Mue de la voix : mécanismes et symptômes

Août 2017


La voix fait partie des caractères sexuels secondaires qui se développent à la puberté, et la mue est souvent plus marquée chez le jeune garçon. Le point sur le mécanisme physiologique de la mue de la voix.

Causes et mécanismes

La mue de la voix est un phénomène physiologique et anatomique normal, qui vient des modifications subies par le larynx à la puberté. Le larynx, positionné haut dans le cou à la naissance, descend pour prendre sa position définitive au niveau de la cinquième vertèbre cervicale, et son diamètre s'élargit. Dans le même temps, les cordes vocales s'allongent et les cartilages qui constituent le larynx grandissent.

Chez le garçon

La mue de la voix provoque d'importants changements chez l'adolescent. Sous les effets des hormones mâles (testostérone) à la puberté, les cordes vocales du jeune garçon s'étirent jusqu'à atteindre entre 17 et 23 centimètres pour obtenir une voix mature plus grave, abaissée d'une octave. Les cartilages qui forment le larynx grandissent, et celui situé à l'avant (le cartilage thyroïde) change de forme jusqu'à former la pomme d'Adam. Chez le garçon, la mue de la voix survient habituellement entre 12 et 15 ans. Les modifications durent plusieurs mois, un an et demi tout au plus. Pendant cette période, il est fréquent d'observer une instabilité de la voix, avec une coexistence incontrôlable des sons graves (voix de poitrine) et aigus (voix de tête). Cette instabilité associée à l'importance du changement rend souvent plus difficile l'adaptation à la voix d'adulte, et peut être à l'origine d'une gêne ou de complexes chez l'adolescent.

Chez la fille

Chez la fille, la mue de la voix est moins marquée que chez le garçon et passe généralement inaperçue. Les modifications du larynx et des cordes vocales entraînent un faible abaissement de la voix. Elles débutent souvent en même temps que les premières règles.

Troubles de la mue

Une voix qui ne mue pas peut être la conséquence de troubles mécaniques, hormonaux ou psychologiques. Dans certains cas, le larynx et les cordes vocales ne se développent pas pour atteindre leur taille adulte. Chez d'autres individus, le larynx et les cordes vocales ont suffisamment grandi mais l'adolescent persiste de manière inconsciente à utiliser sa voix d'enfant (mue faussée).
En cas de retard de mue, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra déterminer la cause du trouble et éventuellement orienter l'adolescent vers un autre spécialiste en vue d'une prise en charge adaptée (endocrinien ou orthophoniste).

Pour aller plus loin

La mue, Académie de Grenoble

Crédits photo : © Patrick Daxenbichler - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mue de la voix : mécanismes et symptômes  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.