Huile de coco – utilisation, bienfaits et indications

Juillet 2017


L'huile de coco est obtenue à partir de la pression de la chair fraîche de la noix de coco. Utilisée dans l'alimentation ou en cosmétique, l'huile de coco offre de nombreux bienfaits.

Utilisations

Dans l'alimentation, l'huile de coco entre dans la composition de nombreuses recettes : entrées, plats, sauces, gâteaux, pâtisseries, etc. Elle peut également être cuite à haute température sans se dénaturer.
Seule ou associée à d'autres huiles aux propriétés hydratantes comme l'huile d'argan ou l'huile de bourrache, l'huile de coco peut être appliquée sur la peau et les cheveux.

Bienfaits

Alimentation

L'huile de coco est naturellement riche en acide laurique. Cet acide gras saturé possède la particularité de contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang en augmentant celui du bon cholestérol (HDL). L'acide laurique renferme également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Il est par ailleurs contenu en petite quantité dans le lait maternel.
À noter que l'huile de coco à elle seule ne permet pas une perte de poids. En revanche, elle fait partie des aliments pouvant être consommés dans le cadre d'un régime cétogène en raison de sa facilité d'absorption par les intestins, et en remplacement du beurre dans le cadre d'un régime vegan ou végétalien.

Cosmétique

Utilisée en tant que soin du corps, l'huile de coco possède des vertus hydratantes, adoucissantes et émollientes. Elle peut être appliquée en masque pour nourrir les cheveux et les ongles, et se substituer au démaquillant ou à la crème hydratante.
L'huile de coco est également connue pour ses propriétés apaisantes : elle aide à soulager les rougeurs cutanées, notamment après une exposition au soleil.

Contre-indications

Il existe peu de contre-indications à l'utilisation de l'huile de coco, à l'exception des personnes allergiques qui doivent impérativement éviter d'en consommer ou de l'appliquer sur la peau.
En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.

Précautions

L'huile de coco doit être consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée afin d'en tirer des bienfaits. Comme bon nombre d'autres huiles, ce sont les abus qui sont dommageables pour l'organisme. Faire appel à un professionnel de santé peut s'avérer utile pour déterminer les apports à ne pas dépasser.
Il est également conseillé de privilégier une huile de coco d'origine biologique pressée à froid, en s'assurant qu'elle n'a pas subi de procédé d'hydrogénation et qu'elle ne contient pas de sulfites.

Pour aller plus loin

Cocotier, dictionnaire de l'Académie Nationale de Pharmacie

À lire également

Huile de coco - définition

Crédits photo : © pilipphoto - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Huile de coco – utilisation, bienfaits et indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.