Duphaston® et grossesse

Décembre 2017


Les femmes rencontrant des difficultés à concevoir un enfant peuvent se voir prescrire Duphaston®. Ce médicament permet de traiter des anomalies spécifiques du cycle menstruel, dont certaines peuvent empêcher une grossesse. Il est délivré sur ordonnance, sous forme de comprimés pelliculés de 10 milligrammes, et va de paire avec un suivi médical régulier.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Qu'est-ce que le Duphaston ® ?

Le Duphaston® (dydrogestérone) est un médicament appartenant à la famille des progestatifs : il est composé d'une hormone d'action similaire à la progestérone, qui intervient à la fois dans la régulation du cycle menstruel féminin et dans la grossesse.

Indications

Duphaston® est composé d'une hormone dont l’action est similaire à la progestérone qui intervient dans la régulation du cycle menstruel féminin. Ce médicament est en général indiqué en cas de troubles des règles pouvant affecter les chances de grossesse, ou d’endométriose, une maladie liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus et pouvant être à l’origine d’une infertilité. Il peut aussi être prescrit en cas d’hémorragies génitales, des troubles liés à la ménopause ou de pathologies bénignes du sein.

Traiter les causes de l'infertilité

Le Duphaston® est surtout utilisé pour traiter les causes d’infertilité. Il est prescrit sur la base d'un examen gynécologique complet mettant en évidence certains troubles qui compliquent la conception d'un bébé. Selon le cas, l'action de ce progestatif permettra de compenser l'insuffisance lutéale, c’est-à-dire l’insuffisance de production de progestérone, de traiter l'endométriose ou d’augmenter la viscosité de la glaire qui adhère au col de l'utérus.

Posologie

La posologie est fonction du trouble à traiter. En règle générale, pour le traitement de l'insuffisance lutéale, elle est d’un comprimé, deux fois par jour, du 16ème au 25ème jour du cycle. Pour les autres troubles, elle peut être différente et le médicament peut être pris à d'autres moments du cycle menstruel.

Grossesse : traiter l'infertilité avec le Duphaston®

Pour aller plus loin

Notre discussion sur le forum de CCM Médecine
Dossier Stérilité
Dupahaston® : indications, effets secondaires, précautions

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Duphaston® et grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.