Fil du stérilet disparu : que faire, comment savoir ?

Ne plus sentir le fil de son stérilet peut inquiéter. Surtout en cas de douleurs aiguës après une pose récente. Dans ce cas, il faut consulter rapidement. Et sinon, que faire ?

Fil du stérilet disparu : que faire, comment savoir ?
© liudmilachernetska-123RF

Est-il possible de perdre le fil de son stérilet ? 

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est une méthode contraceptive qui se présente sous la forme d'un T. Le stérilet est hormonal ou au cuivre et mesure en moyenne 3,5 cm. Le DIU est muni d'un fil en nylon : "une fois le stérilet placé dans la cavité utérine, nous coupons le fil plus ou moins long afin d'adapter sa longueur dans le vagin, explique le Docteur Elizabeth Paganelli, gynécologue et secrétaire générale du SYNGOF. La taille de la longueur est déterminée avec la patiente et la sage-femme ou le gynécologue avant de couper le fil du stérilet. Parfois, nous le coupons très court, et alors, il devient invisible. Il est toujours conseillé de bien discuter avec le professionnel au préalable. Certaines patientes le veulent court afin qu'il ne soit pas gênant ou par peur que le fil s'accroche. Nous pouvons proposer de couper court le fil si la femme met des tampons hygiéniques ou utilise une cup menstruelle. Une fois le stérilet mis en place, nous voyons le fil dans l'endocol, en écartant les berges, mais déjà à cet instant, la patiente ne sent pas le fil."

Le stérilet n'augmente pas les risques d'infection sexuellement transmissible (IST).

Pourquoi le fil du stérilet disparaît ? 

Le fil du stérilet disparaît lorsqu'il est coupé très court ou lorsque la femme perd son stérilet. "En cas de grossesse non désirée, l'utérus grossit, le stérilet se redresse, et parfois, il remonte plus haut dans la cavité utérine, explique le Docteur Paganelli. C'est également une possibilité en cas d'utérus fibromateux. Le fil peut disparaître tout simplement car le stérilet est perdu. "Il part avec les règles, en cas de flux très abondant, avec parfois présence de caillots, car la pression est plus importante. La pose d'un stérilet en post-partum augmente le risque de le perdre. En post-partum, il existe également un risque plus important que le stérilet perfore la paroi utérine et se retrouve dans le péritoine". Par ailleurs, lors de la consultation après la pose du DIU, la bonne mise en place du stérilet est facile à vérifier, à l'aide d'une échographie. Toutefois, "l'échographie de vérification ne fait pas partie des recommandations, ce n'est donc pas systématique chez tous les professionnels".

Comment savoir si on a perdu le fil de son stérilet ? 

Un stérilet mal placé peut provoquer : 

  • Des douleurs dans le bas-ventre ;
  • Des sensations de gêne ;
  • Des contractions utérines. 

"L'utérus possède une cavité plus large en haut qu'en bas. La patiente ressent des contractions lorsqu'il se positionne dans la partie haute. La patiente est gênée, elle ne se sent pas bien. Si le stérilet se trouve dans la partie basse de l'utérus, la patiente a mal au ventre, ressent une gêne quand elle s'assoit, un inconfort lorsqu'elle va à la selle ou lors des rapports sexuels. Elle sent quelque chose d'anormal", complète la gynécologue. Et d'ajouter que "le stérilet hormonal, même s'il est mal placé, continue de fonctionner et d'agir en tant que contraceptif, car il délivre des hormones. Il protège donc du risque de grossesse. Un stérilet au cuivre déplacé est un peu moins efficace, mais toujours plus efficace que rien".

Quels risques ? 

Si le stérilet descend dans la cavité utérine, pour ensuite tomber, cela entraîne un risque de grossesse non désirée, ce qui représente la principale problématique. Le diagnostic de grossesse peut alors être retardé, notamment en cas de stérilet hormonal qui provoque souvent une absence de règles. Lors de la pose, un stérilet peut avoir franchi le muscle utérin et il peut entraîner un risque de perforation utérine. C'est une complication rare, mais existante. Toutefois, le risque est plus fréquent lorsque le stérilet est posé très tôt après l'accouchement. "Nous n'avons pas de statistiques concernant cette complication, car elle n'est pas à caractère de déclaration obligatoire", précise la secrétaire générale du SYNGOF. Et de rappeler que "la perforation utérine n'engage pas le pronostic vital en urgence, mais la patiente devra passer par le bloc et subir une coelioscopie pour retirer le stérilet." Contrairement aux idées reçues, le stérilet n'augmente pas les risques d'infection sexuellement transmissible (IST).

Que faire si le fil du stérilet a disparu ?

"La patiente ne voit pas systématiquement le dispositif tombé (expulsion du stérilet). Si le stérilet est bien en place dans l'utérus, mais que nous, professionnels de santé ne voyons pas le fil, nous parvenons toujours à le retirer. Si la patiente est mal ou inquiète, elle doit consulter afin d'être rassurée." Il est également bon de savoir que les risques de perdre le stérilet et les risques de complication sont plus importants peu de temps après la pose du DIU. Un stérilet bien supporté depuis plusieurs années a très peu de risque de bouger ou de tomber. "Un stérilet au cuivre bien posé peut rester en place pendant 10 ou 12 ans", précise le Docteur Paganelli. Si la patiente ne voit plus le fil, il n'est pas nécessaire d'aller aux urgences, ni de s'inquiéter outre mesure.

Le stérilet est pratique, mais il mérite une surveillance

Elle peut prendre rendez-vous chez son gynécologue, la sage-femme, cette dernière pouvant pratiquer l'échographie pelvienne ou chez son médecin traitant, qui l'orientera vers un professionnel de santé qui pratiquera une échographie pour vérifier la position stérilet. En cas de douleurs aiguës, il faut s'adresser en urgence au professionnel de santé qui a posé le stérilet. Si la patiente ne peut pas le voir en urgence (ou ses associés), elle s'adressera aux urgences gynécologiques par défaut. "Pour rappel, les sage-femmes possèdent les compétences requises pour poser et retirer les stérilets. Certaines d'entre elles ont même des échographes, elles peuvent alors vérifier rapidement la position du stérilet." Aussi, la visite de contrôle ne doit pas être négligée. "Beaucoup de femmes ne viennent pas à leur rendez-vous à la suite de la pose d'un DIU, car elles se sentent bien. Or, cette visite est très importante, voire capitale, car elle peut éviter des recours à des soins médicaux et des consultations dans les services hospitaliers d'urgence. Le stérilet est pratique, mais il mérite une surveillance. Les semaines suivant la pose, la consultation est indispensable pour faire le point sur les ressentis, ce n'est pas une perte de temps. Le DIU est mieux supporté lorsque la patiente est rassurée, notamment grâce à un temps d'échange et d'écoute entre elle et le professionnel de santé".

Merci au Docteur Elizabeth Paganelli, gynécologue et secrétaire générale du SYNGOF (Syndicat des gynécologues et obstétriciens de France).

  • La contraception, Le stérilet, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
Autour du même sujet