Cortisone - Corticoïdes - Indications et effets secondaires

Septembre 2016

Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Ils sont prescrits sous différentes formes : en sirop, en comprimés, en injection et en pommade. Ils sont essentiellement utilisés comme anti-inflammatoires et anti-allergiques.


Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroidiens contrairement aux anti-inflammatoires "classiques" tels que le Voltarène ®, le Profenid ® ou l'Advil ® qui sont eux des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS). Ils sont également connus sous l'appellation de "cortisone" et se présente sous différentes formes.

Définition

La cortisone (appelée aussi corticoïde ou corticostéroïde) est une hormone d'un groupe de lipides appartenant à la famille des stéroïdes. Ce sont des hormones sécrétées par les glandes surrénales au niveau du cortex. On distingue les glucocorticoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et agissent sur le métabolisme des protides et des glucides, les minéralocorticoïdes et les androgènes.

Le terme de corticoïde est utilisé, le plus souvent, pour désigner les glucocorticoïdes et les corticoïdes de synthèse qui sont des anti-inflammatoires fabriqués pour lutter contre certaines maladies dermatologiques, certains cancers, l'arthrite...

La cortisone a pour principales actions celles d'intervenir contre les réactions inflammatoires ou allergiques et d'agir au niveau du tissu conjonctif. La cortisone est aussi souvent fabriquée en laboratoire, afin d'être utilisée dans le cadre de traitements médicaux. Elle est fréquemment utilisée ponctuellement dans le cadre des douleurs articulaires transitoires, parfois sous forme d'infiltrations, mais aussi à long terme dans les maladies articulaires chroniques ; cependant son emploi prolongé est responsable d'effets secondaires importants.

Indications

Les corticoïdes sont prescrits, dans le cadre du traitement de l'asthme, sous forme de corticoïdes locaux pour le traitement de fond ou bien sous la forme de comprimés ou en injection dans les formes sévères de la maladie.

Dans le cas de la rhinite allergique, ils sont prescrits sous forme de pulvérisation nasale ou forme de comprimés dans les formes sévères lors de complications de sinusites infectieuses.

Pour le traitement de l'urticaire, ils sont prescrits sous la forme de comprimés ou en injections dans les formes aiguës.

Pour traiter l'eczéma, ils sont prescrits sous les formes de pommades ou de comprimés dans les formes plus sévères.

Formes

Comprimés

Les corticoïdes prescrits sous forme de comprimés en cure de quelques jours nécessitent néanmoins la prescription d'un médecin. Les médicaments corticoïdes sous formes de comprimés en cure de quelques jours, n'entraînent pas d'effets secondaires étant donné les doses généralement prescrites. Leurs effets secondaires se produisent en effet lors de traitements prescrits plusieurs semaines ou mois : peuvent apparaitre une prise de poids, une atrophie de la peau...

Crèmes ou pommades

Les pommades ou crèmes corticoïdes appliqués directement sur la peau dans le traitement de l'eczéma peuvent déclencher des effets secondaires et fragiliser la peau. Ils doivent nécessairement être prescrits par un médecin, car il ne doivent pas être considérés comme des « pommades » qui peuvent s'appliquer à tout moment. Ils peuvent causer des effets secondaires, notamment chez l'enfant, si leur application dure pendant de longues semaines, ou de longs mois, sans avis médical.

Pulvérisation nasale

Les corticoïdes prescrits sous forme locale (pulvérisation nasale ou forme inhalée) dans le cadre d'un traitement de fond de l'asthme ne présentent pas les mêmes effets secondaires que les corticoïdes prescrits sous forme de comprimés quand ils sont utilisés pendant plusieurs semaines. Ces médicaments nécessitent néanmoins l'avis et la prescription d'un médecin.

Effets secondaires

Les médicaments corticoïdes locaux, prescrits en pulvérisation nasale ou sous forme inhalée dans le traitement de fond de l'asthme, ont l'intérêt de ne pas présenter les effets secondaires des corticoïdes en comprimé quand ils sont utilisés pendant plusieurs semaines. Leur prescription doit néanmoins surveillée par un médecin.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cortisone - Corticoïdes - Indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.