Acidocétose diabétique

Juin 2017

L'acidocétose se définit par une augmentation de l'acidité du sang provoquée par l'accumulation de corps cétoniques, produits chimiques comme l'acétone témoignant de l'utilisation d'acides gras (graisses).


Complication du diabète

L'acidocétose est une complication sévère du diabète. Elle est provoquée par une baisse de la quantité d'insuline et une baisse du taux de sucre sanguin. Lorsque les réserves en sucre sont insuffisantes les acides gras sont alors davantage utilisés libérant de grandes quantités de corps cétoniques dans le sang.

40% des enfants et adolescents chez qui le diagnostic de diabète de type 1 est posé présentent une acidocétose associée à un coma dans près de 15% des cas provoquant une hospitalisation en réanimation et parfois même un décès.

Symptômes

Les symptômes s'installent au cours de plusieurs jours: Le syndrome polyuro-polydypsique carractéristique (présence d'une soif et d'un besoin d'uriner excessifs entraînant des urines abondantes), la Perte de poids, les crampes nocturnes, les troubles de la vision, l'essoufflement(Dyspnée), les troubles digestif (nausées, Douleurs abdominales et vomissements) et l'anorexie sont les principales manifestations de l'acidocétose.

Acidocétose sévère

Aggravation de l'acidocétose vers une forme sévère

Bilan biologique


Evolution

L'acidocétose diabétique évolue favorablement en moins d'une journée si le traitement a été administré suffisamment précocement. Des complications mortelles peuvent néanmoins survenir.

Traitement d'urgence

  • Apports de bicarbonates, substances basiques permettant de lutter contre l'acidité sanguine et de faire monter le pH sanguin.
  • Rééquilibrer le taux de sucre dans le sang à l'aide d'injection d'insuline.
  • Réhydratation.
  • Apport de sodium et de potassium...

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Acidocétose diabétique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.