Conseils avant d'utiliser des produits éclaircissant

Avril 2017


Des milliers de personnes dans le monde souhaitent se faire éclaircir leur peau en utilisant des médicaments ou des préparations préparées en pharmacie détournées de leur indication médicale qui peuvent avoir des répercussions sur leur santé.

L' Afssaps, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ont lancé en Novembre 2011, une mise en garde sur les risques liés provoqués par la pratique d'une dépigmentation de la peau en voulant accentuer le blanchiment.



Prendre l'avis de son médecin

L' Afssaps et la DGCCRF recommandent aux personnes souhaitant avoir recours à des produits éclaircissant la peau de consulter un médecin, surtout si une utilisation de produits éclaircissant a déjà préalablement entrainé des effets indésirables.

Vérifier l'étiquette

Bien vérifier l'étiquette afin de s'assurer du nom des produits présents.

Ne pas utiliser des produits dont l'étiquetage n'est pas compréhensible

Ne pas utiliser des produits ne mentionnant pas le détail de leur composition.

Ne pas utiliser les produits éclaircissants suivant

Ne pas utiliser les produits comprenant de l'hydroquinone, des corticoïdes et/ou des dérivés mercuriels.

Ne pas utiliser de préparation magistrale effectuée par un pharmacien

l'Afssaps insiste sur le fait qu'il est dangereux d'utiliser des médicaments et des préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales effectuées dans le cadre d'un traitement d'une maladie de la peau.

Les produits éclaircissants unifiant ou anti tâches sont autorisés

Des produits cosmétiques éclaircissants unifiant ou anti-tâches sont autorisés à la vente en France.

Sources : Afssaps.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Conseils avant d'utiliser des produits éclaircissant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.