Mal au cou : quand consulter en urgence

Août 2017

Les douleurs situées au niveau du cou, sont le plus souvent bénignes mais peuvent dans certains cas être violentes et nécessiter un avis médical en urgence.

Causes des douleurs du cou

Les causes de douleurs du cou sont nombreuses. Parmi les plus fréquentes citons le torticoli, les mauvaises positions, l’arthrose cervicale, la hernie discale, un traumatisme, suites d’un traumatisme, et beaucoup plus rarement une tumeur vértébrale, une méningite, une infection une arthrite rhumatoïde ou infection proche de l’œsophage ou du larynx.

Manifestations

Les douleurs du cou peuvent être plus ou moins violentes, et s’accompagner d’autres symptômes comme des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles, une raideur de la nuque, des vertiges, des troubles de la vision. Ces douleurs peuvent irradier dans les bras ou le dos et s’accompagner de picotements ou de brûlures au niveau du bras ou d’une main. Lors d’un torticolis, les mouvements de la tête sont parfois très douloureux, enpêchant parfois de garder la tête droite.

Consulter en urgence

Il faut consulter en urgence( faire le 15 ou le 112) s’il existe une raideur de la nuque qui s'accompagne de fièvre, de maux de tête violents et de confusion, de vomissements, de photophobie ou de paralysie dans une main. Si ces douleurs s’accompagnent de troubles de la parole ou de la vision, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, un AVC peut être évoqué et nécessiter un appel au 15.

Consulter un médecin

Il est toujours préférable de consulter un médecin surtout si les douleurs de la nuque sont sévères et empêchent de dormir et si ces douleurs ne disparaissent pas en 2 jours après la prise d’antalgiques.
Sources : Eurékanté.vidal

Mal au cou et à la nuque - Faux mouvement

Mal au cou et à la nuque - Faux mouvement

http://eurekasante.vidal.fr/files/content/images/vidal/maladies/flechereagirjaune.gif

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mal au cou : quand consulter en urgence » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.