Antihistaminiques H1 et H2 - Indications et effets secondaires

Septembre 2016

De nombreux médicaments peuvent soulager les allergiques et les aider à mieux supporter leurs manifestations.


Définition

Un antihistaminique est un médicament s'opposant aux effets de l'histamine, une substance inflammatoire, c'est-à-dire une molécule ayant de nombreux effets et étant libérée en grande quantité en cas par exemple de réaction allergique.

Les médicaments antihistaminiques existent sous différentes formes : gélules, spray nasal, comprimé, collyres, ainsi que sous forme de lyoc en faisant fondre le comprimé sous la langue...

Antihistaminiques H1

Les antihistaminiques H1 ciblent les récepteurs H1 et permettent de lutter contre les phénomènes allergiques. Il s'agit généralement des antihistaminiques à base de cétirizine et de desloratadine. Les antihistaminiques H1 sont notamment indiqués pour le traitement symptomatique des rhinites allergiques (nez bouché, écoulement nasal, éternuements…) ou de la conjonctivite allergique. Ils ne permettent qu'une amélioration des symptômes mais ne traitent pas la cause.

Les médicaments antihistaminiques H1 peuvent être prescrits dans le cadre de rhinite allergique, conjonctivite allergique, maladies dermatologiques allergiques, urticaire.

C'est une molécule permettant de lutter contre les démangeaisons cutanées. Les antihistaminiques sont également utilisés dans les allergies sévères et brutales parfois responsables de chocs anaphylactiques, qui peuvent engager le pronostic vital.

Les antihistaminiques peuvent être prescrits aussi bien aux adultes qu'aux enfants, sous la forme de sirop.

Antihistaminiques H2

Les antihistaminiques H2 ou anti-H2 agissent sur les récepteurs H2 localisés essentiellement au niveau de la muqueuse gastrique. Les antihistaminiques H2 réduisent la sécrétion acide de l'estomac survenant lors d'un reflux gastro-œsophagien. L'utilisation des médicaments sans ordonnance à l'occasion d'un reflux gastro-œsophagien occasionnel de l'adulte est possible dans les situations où les conseils permettant d'enrayer le reflux n'ont pas apporté d'amélioration. Ces traitements sont réservés au stade peu sévère du RGO lorsque les troubles sont occasionnels et peu fréquents. Ces médicaments soulagent les symptômes mais n'apportent en revanche aucune guérison de la maladie. Les symptômes peuvent donc réapparaître.

Les anti-histaminiques H2 ou anti H2 peuvent être pris selon les symptômes au moment de la crise douloureuse, avant le repas ou au moment du coucher. Ne pas dépasser 2 prises par 24h. Respecter la durée de traitement figurant sur la notice soit 5 jours pour la cimétidine ou deux semaines pour la famotidine. Observer un intervalle de 2 heures entre la prise des anti-acides et celle des anti-H2.

Indications

Les antihistaminiques H1 sont prescrits dans différents symptômes de l'allergie : rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma. Ils n'ont pas d'action déterminante dans l'asthme.

Posologie

Bien respecter la posologie, la durée du traitement préconisée. Ne pas prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical.

Contre-indications

Attention aux traitements en cours et les pathologies associées : s'assurer que les médicaments anti-reflux ne sont pas contre-indiqués. Toujours lire la notice qui est dans la boite contenant les médicaments.

Effets secondaires

Les médicaments antihistaminiques peuvent avoir des effets secondaires dont le plus connu est la somnolence. Même si les antihistaminiques de deuxième génération provoquent moins d'effets secondaires, certains allergiques signalent toutefois ces effets. Renseignez vous auprès de votre médecin.

Antihistaminiques vendus sans ordonnance

Les allergiques peuvent avoir recours à certains médicaments antihistaminiques sans ordonnance pour soulager momentanément leurs symptômes. Ces médicaments, plus onéreux, ne sont pas pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Ils peuvent vous dépanner, mais ne doivent pas vous empêcher de consulter un médecin.

Grossesse et allaitement

La majorité des antihistaminiques sont contre-indiqués à certaines périodes de la grossesse et au cours de l'allaitement. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Acheter en pharmacie sans ordonnance

Les allergiques peuvent avoir recours à certains médicaments antihistaminiques sans ordonnance pour soulager momentanément leurs symptômes. Ces médicaments, plus chers, ne sont en revanche pas remboursés par la caisse d'assurance maladie. Ils peuvent vous dépanner pendant quelques jours mais ils ne doivent pas vous empêcher de consulter un médecin.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Antihistaminiques H1 et H2 - Indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.