Comment gérer ses règles en été ?

Octobre 2017




Peut-on décaler ses règles ? Comment choisir une protection menstruelle adaptée aux activités estivales ? Conseils et bonnes pratiques pour bien vivre avec ses règles pendant l'été, en vacances ou en voyage.

Décaler ou supprimer les règles

Les femmes qui prennent une contraception hormonale comme la pilule ont la possibilité de décaler la survenue de leurs règles au mois suivant en supprimant la période de règles artificielles. Pour cela, il suffit d'enchaîner deux plaquettes de 21 comprimés sans respecter les 7 jours d'arrêt requis, ou de ne pas prendre les placebos pour les plaquettes contenant 28 comprimés. Le même principe peut être appliqué à l'anneau vaginal et au patch, en changeant le dispositif après 3 semaines sans tenir compte de la semaine d'arrêt.Il est recommandé de solliciter un avis médical (médecin traitant, sage-femme ou gynécologue) avant d'avoir recours à cette méthode. La suppression des règles artificielles doit également rester ponctuelle pour éviter une exposition prolongée aux hormones.

Protections

Toutes les protections menstruelles peuvent être utilisées pendant l'été, mais la coupe et les tampons s'avèrent plus adaptés en cas de baignade. Selon les destinations de vacances, il peut être plus difficile de trouver des protections menstruelles, aussi vaut-il mieux prévoir d'en emporter.

Coupe

La coupe menstruelle est particulièrement adaptée aux activités estivales car elle peut être gardée pendant 12 heures au maximum. Elle reste confortable et peut être portée dans l'eau. En revanche, des conditions d'hygiène strictes sont exigées au moment de la vider et de la nettoyer pour éviter l'introduction de bactéries. Il est conseillé de prévoir une seconde coupe propre pour en changer plus facilement pendant la journée.

Tampons

Comme la coupe menstruelle, les tampons hygiéniques sont des protections internes. Ils présentent l'avantage de pouvoir être portés à la plage et à la piscine. Les risques pour la santé sont minimes, mais mieux vaut s'en prémunir en changeant de tampon toutes les 4 heures et en choisissant toujours le plus faible niveau d'absorption possible.

Serviettes

Les serviettes hygiéniques, jetables ou lavables, sont des protections externes et sont donc moins adaptées aux loisirs typiquement estivaux.Il est cependant toujours possible de les utiliser en été et sur un lieu de vacances, à condition de ne pas se baigner, ou de changer pour un tampon ou une coupe avant une baignade.

Soulager les règles douloureuses

Les douleurs abdominales liées aux règles peuvent être soulagées par l'auto-médication en prenant de l'ibuprofène ou du paracétamol, ou des antispasmodiques. L'aspirine est à éviter pendant les règles car il fluidifie le sang. Les comprimés doivent généralement être pris avec de l'eau. Dans certains pays où l'eau du robinet n'est pas potable, il est conseillé de privilégier l'eau en bouteille.

Pour aller plus loin

Peut-on supprimer les règles ? Fil santé jeunes

Crédits photo : © el.rudakova - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Comment gérer ses règles en été ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.