Absence de poitrine chez la femme : causes et prise en charge

Décembre 2017


Toutes les femmes ne sont pas égales face à la taille de leur poitrine, mais certaines souffrent de malformations telles que les seins sont très petits voire absents. Quelles en sont les causes et quels sont les traitements envisageables pour augmenter le volume des seins ?

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé



Causes et symptômes

Hypoplasie

Chez la femme, une poitrine plate ou particulièrement peu développée peut être le signe d'une malformation du nom d'hypoplasie mammaire. L'hypoplasie est définie comme un volume de seins insuffisant par rapport à la morphologie de la femme, bien qu'elle demeure associée à une puberté normale. Elle s'accompagne parfois d'une ptôse mammaire, un affaissement des seins. Dans le cas de l'hypoplasie, la glande mammaire est normale mais faiblement développée.
Parmi les causes d'hypoplasie mammaire : une maladie génétique ou une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire. L'hypoplasie peut également survenir à la suite d'une perte de volume de la glande mammaire, après une grossesse ou une importante perte de poids.

Aplasie

L'aplasie mammaire se distingue de l'hypoplasie par une absence de poitrine et par un défaut de glande mammaire. Le mamelon peut être de petite taille ou inexistant. L'absence de sein est souvent bilatérale, mais dans le cas de certaines pathologies comme le syndrome de Poland, elle se manifeste parfois de façon unilatérale.

Complications

Psychologiques

La poitrine étant associée à la féminité, une malformation ou un volume insuffisant peut avoir des répercussions psychologiques à l'adolescence et à l'âge adulte : complexes, mauvaise estime de soi, perte de confiance.

Allaitement

Une poitrine peu développée ou absente peut affecter la lactation après la naissance d'un bébé. L'allaitement est souvent incomplet, douloureux, voire impossible.

Prise en charge

Le traitement chirurgical est la seule option envisageable pour augmenter la taille de la poitrine en cas d'hypoplasie ou d'aplasie. Les traitements hormonaux sont quant à eux inefficaces.
La prise en charge proposée aux femmes souffrant d'une absence de poitrine repose sur la pose d'implants mammaires en silicone, visant à reproduire la masse et la forme des seins. L'intervention permet de corriger les symptômes physiques et les éventuels défauts de posture, en plus de traiter les séquelles psychologiques.
Cet acte peut être pris en charge par la Sécurité Sociale moyennant une entente préalable et sous certaines conditions comme une taille initiale de bonnet inférieure à A ou une absence de sein asymétrique.

Pour aller plus loin

Développement et pathologies mammaires, Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique

A lire également

Aplasie mammaire - définition

Crédits photo : © anetlanda - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Absence de poitrine chez la femme : causes et prise en charge » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.