Griffonia: indications et précautions

Juin 2017

La griffonia, plante originaire d'Afrique de l'Ouest et de l’Afrique centrale, fait partie de la famille des césalpiniacées est .Ses graines essentiellement utiliséees, se préparent sous la forme de décoctions, de comprimés ou gélules, de teintures, de crèmes ou pommades

Indications

La Griffonia est indiquée dans la dépression, les troubles de l’humeur, l’anxiété, l’agressivité, mais également pour soulager le relachement musculaire, l’insomnie, les difficultés de la coordination des mouvements, la boulimie, la migraine et les céphalées, la fribomyalgie et les règles douloureuses. Elle est également utilisée localement en cas de brûlures, de plaies et d’inflamamtion de la peau.

Sevrage tabagique

La griffonia peut également être utilisée pour diminuer les effets secondaires de l’arrêt du tabac notament les manifestations liées au sevrage tabagique comme la prise de poids, l’insomnie, l’anxiété et la constipation.

Précautions : risque de somnolence

Ce traitement peut provoquer une somnolence diurne et une perte de vigilance. Toujours prendre l’avis de son médecin avant de prendre Griffonia, surtout chez les femmes prenant une contraception hormonale

Contre-indications et effets indésirables

Il faut éviter de prendre Griffonia en cas d’épilepsie mais également chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Interactions

Eviter de prendre des extraits de griffonia avec le millepertuis , la gentiane et des anxiolytiques en raison des risques de somnolence et de perte de vigilence.

Prendre systématiquement l’avis de son médecin

Il est indispensable de toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un traitement de phytothérapie.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Griffonia: indications et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.