Méditation :connaitre ses nombreux bienfaits chez les enfants

Juillet 2017

Les effets positifs de la méditation chez les adultes sont validés scientifiquement depuis maintenant plusieurs années notamment sur la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeils, les douleurs, la tension artérielle et le surpoids.


Chez les enfants, les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus, et désormais enseignés dans de plus en plus d’écoles. Dans un monde source de stress, où tout va trop vite, où les enfants passent plusieurs heures par jour pour certains devant des écrans, s’isoler, découvrir le silence et se détendre au cours d’une séance de méditation ne pourra que les aider à s’épanouir.

Séances plus courtes et ludiques

Les séances de méditation chez l’enfant doivent être plus ludiques et plus courtes, d’une durée de 10 minutes environ, que celles des adultes. Ces séances doivent avant tout leur faire prendre du plaisir sans trop les forcer. Elles leur permettent de mieux se connaitre, de les appaiser en leur faisant prendre conscience de leur respiration et à ressentir ce qui se passe dans leur corps.

Meilleures compétences cognitives

Les résultats d’une étude publiée par the National Institutes of Health précisent que méditer permettrait aux enfants d'acquérir de meilleures compétences cognitives, d’être plus compétents en mathématiques et d’acquérir une mémoire plus efficace.
Une autre étude publiée en mars 2016 conclue que la pratique régulière de la méditation chez des enfants entrainait des effets positifs sur la structure et la fonction du cerveau en plein développement favorisant ainsi la réussite scolaire.

Encore plus efficace que chez les adultes

Une autre étude qui a permis de se pencher sur les modifications comportementales des enfants et des adultes inscrits au même programme de méditation pendant 2 mois sa révélé que les améliorations obervées chez les enfants étaient encore plus positives que chez les adultes.

Sommeil

Apprendre la médication permet également aux enfants de mieux dormir en se concentrant sur leur respiration

Anxiété et aggressivité

Une étude coréenne a montré que des enfants pratiquant la méditation pendant 2 mois étaient moins agressifs et moins stréssés.

Capacités d’organisation

La médication permet aux enfants de s’adapter plus facilement et d’augmenter leurs capacités d’organisations

Meilleurs résultats scolaires

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/56164-meditation-chez-l-enfant-epanouissement-et-meilleurs-resultats-scolaires

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25546595
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4939-3506-2_17
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3267931/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26790919

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Méditation :connaitre ses nombreux bienfaits chez les enfants  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.