Maladies psychosomatiques: traitements

Juillet 2017

Les maladies psychosomatiques ont des causes psychologiques ou émotionnelles, et non physiques. Certains facteurs (anxiété, dépression, chocs…) affectent les défenses immunitaires, le bon fonctionnement d’un organe ou l’équilibre hormonal. Pour soulager les symptômes, une prise en charge médicale et psychologique s'impose.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.

Rappel des symptômes

La liste des symptômes provoqués par les maladies psychosomatiques n’est pas exhaustive. Certains troubles sont néanmoins plus fréquemment rencontrés et peuvent évoquer une maladie psychosomatique.
Les maladies de peau (eczéma, psoriasis, éruptions cutanées), les troubles gastro-intestinaux ou les ulcères, les inflammations chroniques ou les troubles du sommeil peuvent ainsi présenter une forte composante psychosomatique. Les troubles respiratoires (asthme), les troubles urinaires, certaines maladies infectieuses (herpès, zona), les troubles sexuels (troubles de l’érection, vaginisme) ou encore certains troubles cardiaques (hypertension artérielle, tachycardie) nécessitent également de rechercher des causes psychologiques ou émotionnelles.

Diagnostic

Un interrogatoire médical permet d’identifier d’éventuelles causes psychologiques ou émotionnelles (angoisse, anxiété, surmenage ou encore émotivité…). Le médecin peut ainsi être amené à interroger son patient sur son mode de vie, sur des récents événements ou sur d’éventuels facteurs stressants ou traumatisants.Toute autre cause purement somatique peut être éliminée en effectuant des analyses biologiques ou des examens complémentaires. Un examen physique complet est recommandé.

Traitements

Les maladies psychosomatiques doivent être traitées à deux niveaux : prise en charge des symptômes physiques lorsqu’ils le nécessitent, et prise en charge psychologique.

Traitement médical

Un traitement médical adapté permet de soulager des symptômes psychosomatiques lorsqu’ils le nécessitent, ou pour atténuer la crise : anti-inflammatoires, antalgiques... Les médicaments sont prescrits en fonction des symptômes observés. La prise d'antidépresseurs et d'anxiolytiques peuvent également s'avérer utile dans certains cas. Ces traitements nécessitent un suivi médical et un accompagnement psychologique.

Prise en charge et suivi psychologique

En fonction des symptômes et de l'état de santé du patient, les causes d'une maladie psychosomatique peuvent être traitées par une thérapie et un suivi régulier par un psychologue ou un psychiatre. La somatopsychologie est aussi une alternative.
Une meilleure hygiène de vie est recommandée afin de réduire le stress et l’anxiété : alimentation équilibrée, sommeil de qualité, activité physique. Certaines techniques de gestion du stress peuvent être efficaces (relaxation, yoga, hypnose…).

Pour aller plus loin



Crédits photo : © chajamp - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Maladies psychosomatiques: traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.