Promethazine: indications, effets secondaires

Octobre 2017

Promethazine rhinathiol , sirop représente un traitement symptomatique des toux non productives gênantes en particulier à prédominance nocturne, mais attention l’association d’un antitussif et d’un expectorant n’est pas justifiée.

Contre-indications

Rhinathiol Prométhazine est contre-indiqué en cas d’ hypersensibilité à l’un des constituants, notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres sels de parahydroxybenzoate, chez les enfants de moins de 2 ans et, • en raison de la présence de chlorhydrate de prométhazine, lors d’hypersensibilité aux antihistaminiques, d’antécédents d’agranulocytose, de risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques, de risque de glaucome par fermeture de l’angle et en association avec la cabergoline et le quinagolide.

Mises en garde

Il ne faut pas associer un expectorant ou un mucolytique à ce médicament antitussif et avant de prescrire un traitement antitussif, le médecin doit rechercher les causes de la toux dont celles qui nécessitent un autre typede traitement.Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.Les mucolytiques peuvent provoquer un surencombrement bronchique chez le nourrisson et ne doivent donc pas être utilisés chez le nourrisson

Interdits aux enfants de moins de 2 ans

La prométhazine ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 2 ans en raison du risque de dépression respiratoire fatale.
Le traitement devra être réévalué en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes ou de la pathologie.

Ce médicament contient de l’alcool

Le titre alcoolique du sirop est de 3,09% soit 122 mg d’alcool par cuillère-mesure (5ml), et 366 mg d’alcool par cuillère à soupe (15ml).L’utilisation de ce médicament est donc dangereuse chez les personnes alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.

Précautions d'emploi

la présence de carbocistéine

La prudence est recommandée chez les sujets âgés, chez les sujets atteints d’ulcères gastroduodénaux, ou en cas d’administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements gastro-intestinaux en raison de la présence de carbocistéine. Il faut arrêter ces traitements en cas d’apparition de saignements.

Liées à la présence de prométhazine

La surveillance doit être renforcée chez les personnes épileptiques en raison de la possibilité d’abaissement du seuil épileptogène.Le chlorhydrate de prométhazine doit être utilisé avec prudence chez les personens âgées présentant une plus grande sensibilité à l’hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation,une constipation chronique et une éventuelle hypertrophie prostatique. Le chlorhydrate de prométhazine doit aussi être utilisé avec prudence chez les personnes porteuses de certaines pathologies cardiovasculaires en raison des effets tachycardisants et hypotenseurs des phénothiazines et en cas d’insuffisance hépatique et/ou rénale sévère (en raison du risque d’accumulation).
Son utilisation chez l’enfant nécessite d’éliminer un asthme ou un reflux gastro- œsophagien avant d’utiliser la prométhazine comme antitussif.
===Liées aux excipients==
Ce médicament contenant du saccharose, ce médicament est déconseillé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.Ce médicament contenant du sodium, il est nécessaire de prendre l’avis de son médecin en cas de suivi d’un régime hyposodé strict.
Ce médicament contenant du parahydroxybenzoate de méthyle peut provoquer des réactions allergiques.

Eviter l’alcool et l’exposition solaire

La prise de boissons alcoolisées et de médicament contenant de l’alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement. D’autre part, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pendant le traitement en raison de l’effet photosensibilisant des phénothiazines, Les antihistaminiques H1 doivent être utilisés avec prudence en raison du risque de somnolence, l’association avec d’autres médicaments sédatifs étant déconseillée.

Conduite de véhicules et utilisation des machines

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machine, doivent connaître les risques de somnolence liés à ce médicament surtout en début de traitement, phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool.

En savoir plus sur son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement, les interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, sur les associations contre-indiquées, déconseillées ou nécessitant une prudence, sur les effets secondaires…

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69317889

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Promethazine: indications, effets secondaires  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.