Sauna - bienfaits pour la santé et contre-indications

Décembre 2017

Le sauna et sa chaleur sèche provoquent bien-être et relaxation en plus d'autres nombreux bienfaits pour le corps. Quelles sont les indications et les contre-indications du sauna ?

Définition

Le rituel du sauna, pratiqué dans une petite cabane en bois, correspond à un bain de chaleur sèche émise par des pierres placées sur un poêle et arrosées d'eau. La température peut y varier de 70°C à 100°C. Il s'agit d'une tradition historique venue des pays nordiques (Finlande notamment), où le sauna est pratiqué depuis plus de 2000 ans.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Déroulement d'une séance de sauna

Une séance complète de sauna se déroule en trois passages dans la cabine. Ces passages doivent être alternés avec une douche fraîche, quelques longueurs dans une piscine ou un temps de repos pour rafraîchir le corps. Il est également recommandé de prendre une douche en tout début de séance. Traditionnellement, la nudité est requise pour pratiquer le sauna, mais les établissements publics demandent généralement le port d'un maillot de bain. Dans tous les cas, il est conseillé d'utiliser une serviette de bain pour s'asseoir dans la cabine.

Bienfaits du sauna

La chaleur sèche et intense du sauna élève la température du corps, provoque une sudation et augmente la fréquence et le débit cardiaque. Ces réactions apportent de nombreux bienfaits à l'organisme : stimulation de la circulation sanguine, lutte contre les infections et action tonifiante sur la peau.
Le sauna possède aussi des vertus relaxantes. Les bains de chaleur aident à réduire le stress, à soulager les douleurs musculaires (courbatures, arthrose) et à améliorer la qualité du sommeil.
Une étude récente parue dans une revue médicale américaine (JAMA internal medicine) suggère qu'à long terme, des séances régulières de sauna contribueraient à réduire le risque cardiovasculaire. En revanche, les bains de sauna à eux seuls ne font pas maigrir. Les séances peuvent cependant s'avérer bénéfiques en accompagnement de mesures diététiques et d'une bonne hygiène de vie.

Précautions et contre-indications

Les troubles cardiaques constituent la principale contre-indication à la pratique du sauna : hypo ou hypertension, infarctus récent, insuffisance cardiaque, etc. La forte chaleur et la sudation sont également déconseillées aux personnes souffrant d'hémophilie (risque de saignements), de fièvre, aux individus porteurs de pacemakers ou de prothèses, et en cas d'inflammation, de plaie, de blessure ou d'infection dentaire.
Si le sauna semble bien toléré par des personnes de tous âges en bonne santé, mieux vaut solliciter l'avis d'un médecin avant de débuter les séances. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir recours aux bains de sauna sur avis médical et à une température modérée.
La consommation d'alcool ou de drogues avant une séance de sauna est proscrite.

Pour aller plus loin

Association finlandaise de sauna (en anglais)

A lire également

Sauna - définition

Crédits photo : © BillionPhotos.com - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Sauna - bienfaits pour la santé et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.