Neuropathie optique: causes, symptômes et traitement

Décembre 2017




Une altération aiguë ou progressive de la vision peut être le symptôme d'une neuropathie optique. Cette pathologie de gravité variable nécessite un traitement adapté à sa cause.

Causes

Les causes de neuropathie optique sont variées. Elle peut être d’origine vasculaire et faire suite à une atteinte des vaisseaux. Elle peut également être causée par une inflammation auto-immune ou infectieuse, ou par l’ingestion de certains produits toxiques (médicaments, tabac, alcool, produits industriels). Certaines maladies systémiques ou neurologiques sont susceptibles de provoquer une neuropathie optique : lupus érythémateux disséminé, sclérose en plaques. Le diabète est également une cause possible.La neuropathie optique peut aussi être due à un traumatisme direct ou indirect du nerf optique (hématome, plaie avec présence d’un corps étranger ou fracture compressive). Elle est héréditaire dans le cas de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL).

Symptômes

La neuropathie optique touche le nerf optique. Elle se manifeste par un scotome : un déficit d’une partie du champ visuel. Les couleurs sont moins bien distinguées (dyschromatopsie). Cette diminution de la vision est soit progressive et initialement non perçue par le patient, soit aiguë.
Des douleurs peuvent être associées lors du mouvement de l’œil, notamment en cas d’atteinte inflammatoire.

Diagnostic

Le diagnostic de la neuropathie optique est établi sur la base d’un examen du fond de l’œil et du champ visuel. Il est complété par un interrogatoire clinique pour connaître les antécédents médicaux du patient. Plusieurs examens confirment les causes de la neuropathie optique : recherche de lésions sur le nerf optique, analyse sanguine pour détecter une carence ou une infection, électrocardiogramme en cas de suspicion de neuropathie optique héréditaire de Leber.

Traitement

Le traitement de la neuropathie optique dépend de l'origine de l'affection (traitement étiologique). Il est établi lorsque la cause du trouble est identifiée et supprimée, notamment dans le cas d’une atteinte toxique ou carentielle. Si la neuropathie optique fait suite à une maladie systémique ou neurologique, un traitement par corticoïdes peut être administré. Le pronostic est variable selon le degré d’atteinte du nerf optique : la vision complète peut être recouvrée en quelques jours ou semaines, mais il existe un risque de perte de vision définitive.

Pour aller plus loin


A lire également

Neuropathie optique : définition

Crédits photo: © lpictures - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Neuropathie optique: causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.