Xarelto : indications et contre –indications

Décembre 2017



Xarelto, dont la substance active est le Rivaroxaban, appartient à une nouvelle famille de médicaments anticoagulants oraux qui ont pour objectif d’ empêcher la formation des caillots en inhibant de façon sélective une enzyme spécifique de la coagulation.
Xarelto est également prescrit en prévention des accidents thromboemboliques veineux lors d’une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou.

Contre-indications

Xarelto ne doit pas être utilisé en cas de saignement important et lors de de pathologie hépatique associée à un trouble de la coagulation

Prudence

Les patients présentant une insuffisance rénale sévère, une hypertension artérielle, une insuffisance hépatique, un ulcére gastrique ou duodénal, des troubles de la coagulation doivent faire preuve de prudence en rasion d’un risque plus important de voir survenir une hémorragie.
Il est parfois nécessaire d’effectuer une surveillance du taux sanguin d’hémoglobine.

Hémorragie

L’apparition de saignements, comme ceux pouvant surevenir au niveau du nez ou des gencives, d’une plaie, d’urines ou selles rouges ou noires, de taches anormales de la peau ou de bleus, nécessite un avis médical urgent. Ne pas oublier également que l’aspirine et tous les produits en contenant vendus sans ordonnance augmente le risque hémorragique. D’autre part, ne prendre aucun médicament sans l'avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Alcool

La consommation d’alcool est déconseillée pendant le traitement.

Interactions médicamenteuses

Xarelto peut interagir avec les médicaments qui contiennent de l'aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de la ticlopidine, augmentant ainsi le risque de saignement. Il est indispensable de prévenir son médecin en cas de prise d’un médicament antifongique traitement contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, du voriconazole ou du posaconazole, mais également avec un médicament de la famille des antiprotéases ou avec des médicaments contenant de la rifampicine, ou phénytoïne, millepertuis, phénobarbital et carbamazépine.

Grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Peuvent survenir des saignements, une anémie, des nausées, une augmentation des transaminases et plus rarement des vertiges, des maux de tête, une diarrhée ou constipation, des douleurs abdominales , des démangeaisons, une bouche sèche, une digestion difficile ainsi que des malaises.

Sources: Eurékasanté



Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Xarelto : indications et contre –indications  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.