Monazol ovule: indication, effets secondaires

Octobre 2017


Monazol ovule est un antifongique local prescrit dans le traitement local des candidoses vaginales.

Contre-indications

Ne pas utiliser MONAZOL, ovule en cas d'allergie à l'un des composants du produit et en cas d'utilisation avec les préservatifs masculins et les diaphragmes en latex.

Avis médecin et pharmacien

Il est toujours conseillé de prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Précautions

Ne pas utiliser de savon acide pour l'hygiène locale car l'acidité favorise la prolifération des champignons. D’autre part, ce traitement peut entraîner des sensations de brûlures locales et une augmentation des démangeaisons, symptômes qui disparaissent en général spontanément lors du traitement. Il faut néanmoins consulter son médecin s’ils persistent plus de 24 à 48 heures. Ne pas utiliser non plus avec des produits spermicides.

Grossesse et allaitement

Ce médicament ne pourra être utilisé au cours de la grossesse qu’après avis médical. Dans tous les cas, au cours de la grossesse et de l'allaitement, il faut toujours demander avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un médicament.
Pour info : http://lecrat.fr/, Service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l’allaitement

Utilisation du MONAZOL, ovule

L’ ovule s’introduit en une fois , le soir au coucher , profondément dans le vagin et de préférence en position allongée. Il faut s’allonger sur le dos, les genoux repliés et écartés. Faire la toilette avec un savon à pH neutre ou alcalin, en utilisant son propre gant et sa serviette, ceci afin de ne pas contaminer l’entourage. Il faut également éviter de porter des tampons internes pendant le traitement ainsi que les douches vaginales. Contrairement aux idées reçues, ce traitement est possible pendant les règles.

Traiter le partenaire ?

Le médecin pourra peut être traiter également le partenaire sexuel, afin d'éviter qu'il ne puisse recontaminer sa partenaire.

Durée du traitement

La durée du traitement est d’une seule prise en 1 jour. En cas de persistance des manifestations, le médecin pourra prescrire un second ovule, 7 jours plus tard.

Effets indésirables

Peuvent apparaître des sensations de brûlure locale, des démangeaisons et une allergie. Contacter dans ce cas son médecin.

Sources : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66726382&typedoc=N

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Monazol ovule: indication, effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.