Graisse abdominale : éviter les complications

Octobre 2017




L'accumulation de graisse dans le ventre, outre son aspect inesthétique, peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires et d'un diabète de type 2. La graisse viscérale qui se loge entre les organes est la plus néfaste pour la santé.

Définition et symptômes

Stockée au niveau du ventre, la graisse abdominale peut être localisée directement sous la peau (graisse sous-cutanée) ou se loger entre les organes (graisse viscérale). La graisse sous-cutanée est visible ; elle se traduit par un embonpoint autour du ventre et une augmentation du tour de taille et du tour de hanches. En revanche, la présence de graisse viscérale peut demeurer invisible. Celle-ci concerne potentiellement tous les individus, y compris les personnes d'apparence mince.

Causes et facteurs de risque

L'hygiène de vie est le principal facteur de risque de stockage de graisse au niveau du ventre : alimentation pauvre en protéines, riche en matières grasses et en sucres ; consommation d'alcool et de tabac ; sommeil de mauvaise qualité ; stress ; sédentarité, etc. Chez la femme, la prise de poids et l'accumulation de graisses abdominales sont des conséquences fréquentes de la ménopause.
Il existe également des facteurs génétiques prédisposant au stockage de graisses dans l'abdomen.

Complications

La localisation et la répartition des graisses dans l'abdomen s'avèrent toutes aussi néfastes pour la santé que la quantité de graisse accumulée.
Les complications telles que le syndrome métabolique, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers sont surtout dues à la graisse viscérale, d'autant plus dangereuse qu'elle est souvent invisible. Pour autant, il convient de ne pas négliger la graisse sous-cutanée qui peut mettre en évidence un surpoids lorsqu'elle est présente en grande quantité. Les personnes qui souffrent d'une accumulation de graisse sous la peau ont également plus de chances d'en stocker entre les organes. L'aspect inesthétique d'une augmentation du tour de taille peut être à l'origine de conséquences psychologiques chez la femme comme chez l'homme : perte de confiance en soi, troubles alimentaires, dépression.

Traitements et prévention

L'élimination de la graisse abdominale passe avant tout par l'adoption d'une alimentation équilibrée couplée à la pratique d'une activité physique régulière et au respect d'un rythme de sommeil régulier. Ces mesures permettent aussi d'agir en prévention, pour éviter le stockage des graisses et ses complications. La mise en place d'un régime alimentaire spécifique s'avère parfois nécessaire, non sans avoir consulté un professionnel de santé au préalable (médecin traitant, nutritionniste ou diététicien).Un suivi psychologique peut être proposé aux personnes présentant des risques de dépression ou de troubles alimentaires liés à une prise de poids.

Pour aller plus loin

Prévention des maladies cardio-vasculaires, CHU de Besançon

A lire également

Graisse abdominale : définition

Crédits photo : © nungning20 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Graisse abdominale : éviter les complications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.