Tennis : blessures fréquentes et prévention

Août 2017


Le tennis est un sport complet qui peut occasionner des blessures en cas de sollicitation intensive des articulations, de traumatisme ou d'utilisation de matériel inadapté. Le point pour mieux connaître ces blessures et les éviter.

Blessures et traumatismes liés aux tennis

Tendinites et tennis elbow

Les tendinites font partie des blessures fréquentes chez les joueurs de tennis, et la plus connue d'entre elles est le tennis elbow ou épicondylite. Elle se manifeste par une douleur ressentie à l'extérieur du coude lors des mouvements. Le tennis elbow est dû à une pratique intensive (surmenage) et/ou à une technique défaillante.
Très sollicitée au tennis, l'articulation du poignet est également concernée par les tendinites.

Entorses

Au tennis, une brusque torsion du pied peut provoquer une entorse de la cheville. Cette blessure est de gravité variable selon l'atteinte des ligaments : étirement, début de déchirure ou rupture totale. La douleur, le gonflement et les difficultés pour bouger l'articulation sont les principaux symptômes de l'entorse de la cheville. Plus rarement, il est possible de souffrir d'une entorse du genou après un faux mouvement au tennis.

Blessures musculaires

Les blessures musculaires sont fréquentes lors de la pratique d'un sport et le tennis n'échappe pas à la règle. Il peut s'agir de crampes dues à une mauvaise hydratation ou au stress, de contractures, de déchirures, d'élongations ou de claquages. Le claquage du mollet ou tennis leg est d'ailleurs une blessure typique du joueur de tennis.

Traitements

Le traitement d'une blessure causée par la pratique du tennis passe en premier lieu par une mise au repos, complétée par des mesures spécifiques. Pour bénéficier d'une prise en charge adaptée, mieux vaut consulter un médecin.
Les crampes et les contractures peuvent être soulagées grâce à l'application de chaud (compresses ou pommade) et à des massages. L'application de glace est préconisée dans le traitement des élongations, des déchirures et des tendinites. En cas d'entorse, la compression de l'articulation à l'aide d'un bandage serré est requise.
Pour soulager les douleurs, il est possible d'avoir recours à des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Des séances de kinésithérapie sont également envisageables.

Prévention des maux du tennis

Il est conseillé d'utiliser un matériel adapté en vérifiant le poids de la raquette, la taille du manche, l'état du cordage et des chaussures, et de respecter une période d'échauffement d'une dizaine de minutes avant un match ou un entraînement. Un terrain en bon état où les balles sont régulièrement ramassées est également moins propice aux chutes et aux faux mouvements.
Les lésions peuvent aussi être évitées grâce à une technique maîtrisée : une bonne gestuelle et des déplacements optimisés.

Pour aller plus loin

La traumatologie du joueur de tennis, Institut régional de médecine du sport

Crédits photo : © nd3000 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Tennis : blessures fréquentes et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.