LOCAPRED 0,1 %: indications, effets secondaires

Décembre 2017



LOCAPRED 0,1 % est un médicament corticoïde local d'activité modérée prescrit au cours de certaines pathologies dermatologiques comme par exemple l'eczéma de contact ou la dermatite atopique.

Contre-indications

Ne jamais utiliser Locapred 0,1 pour cent, crème, en cas allergie à l'un de ses composants, en cas d’acné , de lésions ulcérées, de rosacée mais également lors de pathologies infectieuses d'origine virale comme l’herpès, le zona ou la varicelle, ou d’origine bactérienne. Locapred 0,1 pour cent est également contre-indiqué en cas de mycose ou de parasite.

Précautions d'emploi

Il ne faut pas appliquer ce médicament sur le visage sauf en cas de prescription formelle de votre médecin et éviter de l’appliquer sur une grande surface ou sous un pansement occlusif afin d’éviter le passage du principe actif dans le sang. Il faut également ne pas l’appliquer de manière prolongée sur le visage et dans les plis et de manière répétées ou prolongées. Attention : Des applications répétées et/ou prolongées de Locapred 0,1 pour cent peuvent provoquer une hypertonie oculaire chez certaines personnes .Chez les patients sans glaucome connu, un contrôle ophtalmologique est nécessaire en cas d'utilisation prolongée sur les paupières et chez ceux présentant un risque de glaucome, l'hypertonie réactionnelle peut être plus fréquente. Dans ce cas, l’application de ce médicament doit être faite sous contrôle ophtalmologique en cas d'utilisation supérieure à une semaine.

Prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien

L’apparition d’une irritation ou d’une infection ainsi qu’une réaction d'intolérance apparaît impose de prévenir le médecin et de suspendre le traitement avant leur avis.

Interactions avec d’autres médicaments

La prise d’un autre médicament, même acheté sans ordonance nécessite un avis médical.

Grossesse et allaitement

Il faut prévenir son médecin en cas de grossesse ou d'allaitement.

Effest secondaires

L’utilisation prolongée de Locapred 0,1 pour cent, peut entrainer un amincissement et une fragilité de la zone cutanée où le produit a été appliqué, des vergetures, mais également une dilatation de petits vaisseaux sanguins ou une poussée d'acné. La présence de propylèneglycol, d'acide sorbique et de parahydroxybenzoate de méthyl peut entrainer un risque d'eczéma et exceptionnellement des réactions d’urticaire. D’autre part, quelques cas d'infection survenant lors d’un traitement sous pansement occlusif ou dans les plis, de dépigmentation et d'hypertrichose ont été observés.

Autres médicaments corticostéroides

Alkosalen ,Aphilan démangeaisons 0,5 % ,Betesil 2,25 mg , Betneval 0,1 % et Betneval lotion 0,1 % contiennent des coricoides

Enfants

Il faut toujours tenir ce médicament hors de portée et de la vue des enfants.

AVERTISSEMENT

Ce service a été réalisé à partir des informations fournies par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam).
Les informations et messages n'ont pas vocation à être exhaustifs. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes Santé et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.

Guide des médicaments: Locapred

Guide des médicaments: Locapred

ANSM : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0213867.htm

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « LOCAPRED 0,1 %: indications, effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.