La scarlatine

Décembre 2017

La scarlatine, désormais une maladie assez rare, est une pathologie infectieuse particulièrement contagieuse causée par le streptocoque du groupe A, qui touche les enfants âgés entre 5 et 10 ans et qui se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Elle atteint souvent les enfants au cours de petites épidémies en raison de sa forte contagiosité et malgré l'isolement des malades. La maladie commence par une angine accompagnée d'une fièvre élevée. La durée d'incubation de la scarlatine évolue entre 2 et 5 jours.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Définition

La scarlatine est une maladie infantile et contagieuse causée par une bactérie appelée streptocoque du groupe A et qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive lors d'un éternuement ou d'une toux. La scarlatine se manifeste après une période de 3 à 5 jours sans symptôme (incubation) par une forte fièvre d'apparition brutale, avec une angine, et des ganglions cervicaux. Quelques heures après apparaît une éruption cutanée d'abord sur le tronc, puis les membres, qui s'étend petit à petit pour atteindre les joues et le pourtour de la bouche. L'atteinte de la langue est tardive mais très stéréotypée, passant du blanc au rouge, classiquement décrite comme framboisée. L'éruption disparaît au bout de quelques jours et réalise une desquamation, sorte de peau qui pèle, pendant 3 semaines environ. Un traitement antibiotique permet la guérison et limite la propagation de la maladie.

Symptômes

Les symptômes caractéristiques de la scarlatine sont une fièvre élevée, une angine accompagnée de ganglions sous maxillaires, des vomissements et des douleurs abdominales ainsi qu'une éventuelle tachycardie. L'éruption apparaît 1 à 2 jours après l'angine sous forme de grandes plaques rouges. L'éruption de la scarlatine est assez typique : la peau se colore en rouge. Elle démarre le plus souvent au niveau des plis de flexion des genoux et des coudes où elle prédomine. L'éruption s'étend au thorax et à la racine des membres, puis progressivement à tout le corps. La plante des pieds et la paume des mains ne sont pas touchées. L'éruption est maximale au bout de 2 ou 3 jours et disparaît en 6 jours environ. Une desquamation apparaît ensuite entre la fin de la première semaine et la fin de la deuxième semaine. La langue est recouverte d'un enduit blanchâtre au début et devient ensuite rouge écarlate et épaisse, donnant la couleur framboisée typique de la scarlatine.

Chez l'adulte

La scarlatine est une maladie contagieuse qui touche majoritairement les enfants, mais également les adultes. Elle est essentiellement due au streptocoque du groupe A qui sécrète une molécule toxique, une toxine, mais d'autres bactéries sont également possibles. La scarlatine se développe classiquement dans un contexte d'angine après une incubation d'environ quatre jours, et se transmet relativement facilement par les gouttelettes de salive. Devenue rare en France, elle pouvait poser problème devant ses complications infectieuses.

Temps d'incubation

La scarlatine est due à un streptocoque qui va pénétrer dans l'organisme et s'y développer jusqu'à l'apparition des symptômes. Cette période de latence dure en moyenne entre 2 et 4 jours : c'est le temps d'incubation de la scarlatine. Celle-ci touche surtout des enfants de 5 à 10 ans. Elle est très contagieuse et provoque d'abord une angine avec des vomissements et une forte fièvre puis une éruption de boutons sur tout le corps. Un traitement antibiotique est nécessaire car elle peut entraîner de graves complications.

Complications sévères

La scarlatine peut provoquer des complications sévères comme un RAA, une atteinte des articulations et des valves cardiaques et une atteinte rénale.

Diagnostic

Un examen clinique suffit à diagnostiquer une scarlatine. Toutefois, des prélèvements de gorge peuvent être effectués afin de rechercher la présence d'un streptocoque qui confirmera le diagnostic en cas d'atteinte typique.

Traitement

Un traitement antibiotique doit être prescrit rapidement afin d'éviter les complications rénales ou cardiaques. Un traitement antipyrétique est également prescrit.

Prévention

Nous ne disposons pas de vaccin contre la scarlatine. La meilleure des préventions est de se tenir à l'écart des personnes contaminées.

Contagion

La scarlatine est contagieuse une journée après l'apparition des premières manifestations de l'angine et 2 jours après le début de la prise des antibiotiques. Elle est contagieuse jusqu'à la disparition des squames si un traitement antibiotique n'a pas été mis en place. Un repos de 2 semaines (15 jours) est recommandé. Il est également impératif de traiter l'entourage préventivement. L'éviction scolaire doit être respectée pendant cette période de 2 jours à 2 semaines environ.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Scarlatine - Symptômes, contagion et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.