Frottis vaginal : indications et déroulement

Décembre 2017

Le frottis vaginal ou cervico-vaginal est pratiqué régulièrement afin de dépister des affections gynécologiques et le cancer du col de l'utérus. Il concerne toutes les femmes dès le début de leur vie sexuelle.

Définition

Le frottis vaginal est un examen de suivi gynécologique au cours duquel sont prélevées des cellules de la muqueuse vaginale. Le terme frottis cervico-vaginal est employé lorsque l'examen concerne également le col de l'utérus. Le frottis vaginal ou cervico-vaginal peut être pratiqué par un médecin généraliste (médecin traitant ou non), un gynécologue, une sage-femme ou un technicien d'un laboratoire d'analyses sur prescription.

Indications et fréquence

Le frottis vaginal ou cervico-vaginal est indiqué à toutes les femmes dès leurs premières relations sexuelles. Le prélèvement de cellules et de sécrétions au niveau du vagin permet de détecter l'éventuelle présence de germes et d'infections vaginales comme les mycoses ou les verrues génitales. Le frottis cervico-vaginal est pratiqué plus spécifiquement dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.
Il est conseillé d'avoir recours à un frottis de dépistage tous les trois ans dès l'âge de 25 ans et jusqu'à 65 ans. Des frottis plus fréquents peuvent être prescrits aux femmes dont l'état de santé le justifie : résultats anormaux, exposition aux infections.

Avant l'examen

Dans l'idéal, le frottis vaginal doit être réalisé en milieu de cycle. Il est donc conseillé de prévoir le rendez-vous en conséquence, à distance des règles. Il est également recommandé d'éviter d'avoir des relations sexuelles pendant les deux jours précédant l'examen.

Déroulement

Pour un frottis vaginal ou cervico-vaginal, la femme est placée en position allongée, les pieds posés sur des supports (étriers). Le médecin ou la sage-femme effectue les prélèvements à l'aide d'une petite spatule ou d'un écouvillon (long coton-tige) après avoir introduit un spéculum à l'entrée du vagin afin de maintenir les parois ouvertes. Les cellules et sécrétions sont placées sur des lames de verre en vue de l'analyse en laboratoire. Le frottis est généralement suivi d'un entretien portant sur l'état de santé de la femme, les éventuels traitements suivis et antécédents.
Le frottis vaginal n'est pas un examen douloureux, mais il peut occasionner chez certaines femmes une sensation de gêne et d'inconfort. De légers saignements peuvent survenir à la suite d'un frottis mais ils sont tout à fait bénins.

Résultats

Après analyse des lames de verre contenant les prélèvements, le laboratoire transmet sous quelques jours les résultats au praticien qui les communique à sa patiente. Les résultats peuvent aussi être envoyés par courrier.

Notre vidéo


Pour aller plus loin

Dépistage et prévention du col de l'utérus, Haute Autorité de Santé (PDF)

A lire également

Frottis vaginal : définition

Crédits photo : © tiagozr - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Frottis vaginal : indications et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.