Tendinite calcifiante - Symptômes et traitement

Juin 2017

La tendinite calcifiante touche environ 8% de la population et plus particulièrement les femmes âgées entre 30 et 60 ans.


Définition

La tendinite calcifiante est une affection fréquente qui touche prioritairement l'articulation de l'épaule. Plusieurs traitements existent pour réduire les symptômes douloureux de cette pathologie bénigne.

Tendinite calcifiante de l'épaule

La tendinite calcifiante est une tendinopathie assez fréquente (10% de la population), qui se manifeste au niveau de l'articulation de l'épaule. La région concernée est appelée la " coiffe des rotateurs " : elle correspond à l'ensemble des muscles et tendons entourant la tête de l'humérus. Le terme " calcifiant " renvoie à la formation d'un nodule de calcification, qui se forme préférentiellement au niveau du tendon rattaché au muscle sus-épineux. Celui-ci provoque une réaction inflammatoire importante et douloureuse (voir ci-dessous).


Sur un sujet proche: Définitions de l'arthrose

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Tendinite calcifiante du tendon du sus-épineux

Elle est également appelée " périarthrite calcifiante du tendon du sus-épineux ". Elle concerne 80% à 90% des cas de tendinites calcifiantes. La calcification se loge alors dans le muscle supra-épineux (appelé aussi " sus-épineux "), muscle situé le long de la face supérieure de l'épaule, s'étirant entre l'omoplate et l'humérus.

Symptômes

La présence d'une calcification dans la région de la coiffe des rotateurs peut passer inaperçue. Toutefois, toute calcification plus grande que 1,5 cm est généralement symptomatique. Dans le cas où les douleurs sont présentes, elles peuvent s'exprimer sous la forme de douleurs aiguës avec une crise douloureuse intense, pouvant provoquer des insomnies ou de douleurs chroniques quotidiennes liées aux mouvements.

Autres symptômes

Peuvent survenir également une perte de mobilité de l'articulation et des signes inflammatoires avec un léger gonflement et une augmentation de la température de la peau de l'épaule.

Types de calcification

Les formes de tendinites calcifiantes dépendent généralement de l'âge des patients. Les types A et B touchent plutôt des maladies chez les patients plus jeunes à coiffe intacte, les C et D touchent des patients plus âgés et sont le reflet d'une souffrance de la coiffe.

Traitement

Traitement symptomatique

Un traitement anti-inflammatoire non stéroïdiens de 8 à 15 jours est généralement indiqué au début des douleurs. Il peut être prolongé si la douleur persiste.

Traitements associés

Les traitements associés sont, selon les cas, des séances de kinésithérapie (lorsque la douleur et l'inflammation ont diminué), une injection d'un corticoïde au contact du tendon, l'évacuation de la calcification (pour les types A ou B) ou une Intervention chirurgicale sous arthroscopie (et anesthésie générale).
  • Crédit photo : Denis Kartavenko - Fotolia.com.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tendinite calcifiante - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.