Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte : indications, contre-indications, effets secondaires

Août 2017

Rhinathiol sous forme de sirop, est un fluidifiant bronchique, qui comme son nom l’indique, fluidifie les sécrétions présentes dans les bronches pouvant par exemple survenir au cours d’une bronchite. Il est indiqué chez l'adulte de plus de 15 ans, en cas de survenue d'affection respiratoire récente accompagnée de difficultés à rejeter les sécrétions bronchiques en crachant. Il permet de faciliter leur évacuation au cours de la toux et est precrit en cas de toux grasse accompagnée de difficulté à cracher, surtout au cours d’une bronchite.





Ce médicament existe sous plusieurs formes : RHINATHIOL Expectorant 5 % Adulte sans sucre , RHINATHIOL 2 % Enfant et RHINATHIOL 2 % Enfant sans sucre

Substance active et principaux excipients

La substance active du rhiathiol est la Carbocistéine et les excipients sont l’eau purifiée, le sodium et le sodium hydroxyde. Il existe d’autres excipients selon les formes prescrites comme par exemple l’Ammonium hydroxyde, Cerise et Cerise arôme, Cannelle essence, Caramel ou Citron alcoolat. Lire la notice pour connaitre la liste de tous les excipients.

Contre-indications

Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte est contre indiqué chez l'enfant et les adolescents de moins de 15 ans.

Prudence

Il est toujours conseillé de prendre l’avis de son médecin avant de prendre ce médicament lors d’une bronchite et en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. D’autre part, il ne faut jamais prendre un autre antitussif sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. L’apparition de fièvre, de sécrétions très sales, jaunes- verdatres, qui persistent plus de quelques jours nécessitent l’avis d’un médecin.

Durée du traitement

Durée du traitement ne pas doit pas dépasser 5 jours.

Contre-indications

Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte est contre-indiqué en cas d’ypersensibilité à l'un des constituants.

Présence d’alccol

Lors de la conduite sur route, il faut faire preuve de prudence en cas de prise de Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte, car ce médicament contient de l’alcool et peut ainsi être à l’origine d’une somnolence ou d’une baisse de la vigilance. En effet, le titre alccoolique de ce médicament est de 1,64° soit 0,2 gramme d’alcool par godet doseur de 15 ml, soit l’équivallent de 4,92 ml de bière ou de 2,05 ml de vin par dose de 15 ml. D’autre part, ce médicament est dangereux chez les personnes alcooliques, les enfants , les épileptiques ou les personnes présentant une insuffisante hépatique.

Grossesse et allaitement

Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte ne doit être envisagé au cours de la grossesse que si nécessaire.Il est conseillé, comme lors de toute prise de médicament au cours d’une grossesse ou d’un allaitement de prendre l'avis de son médecin ou pharmacien.
Attention : en raison de sa teneur en alcool, l’utilisation de ce médicament peut représenter un dnager compte chez les femmes enceintes ou allaitant.

Effets secondaires

Ce médicament peut provoquer des douleurs gastriques, nausées, épisodes de diarrhée, pouvant nécessiter une diminution des doses ou un arrêt. Il peut également provoquer des manifestations allergiques comme des démangeaisons ou une urticaire ainsi que l’accumulation de mucus fluidifié dans les bronches et des complications respiratoires, en cas d'utilisation chez le nourrisson.
Dans tous les cas, il est conseillé d’interrompre le traitement et de prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Sources : Eurékasanté.vidal et Base de données publiques des médicaments

En savoir plu

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Rhinathiol Expectorant 5 % Adulte : indications, contre-indications, effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.