Retard pubertaire chez la fille et le garçon : causes et symptômes

Août 2017


Un retard d'apparition de signes de la puberté n'est pas forcément anormal. L'observation des symptômes et des examens suffisent pour déterminer la cause d'une puberté tardive et éventuellement prescrire un traitement adapté.

Définition

La puberté correspond à une période de développement des organes sexuels à l'adolescence, accompagnée de modifications physiques. Elle démarre en moyenne à 11 ans chez la fille et à 12 ans chez le garçon.

Symptômes

Chez la fille, le retard pubertaire se traduit par une absence de développement des seins après l'âge de 13 ans, par une absence de règles après 15 ans. Chez le garçon, des testicules non développées après l'âge de 15 ans peuvent mettre en évidence un retard de puberté.
Une puberté tardive peut aussi être associée à un retard de croissance selon les causes.
Des conséquences psychologiques sont parfois observées chez les adolescents dont la puberté est retardée : gêne, manque de confiance en soi, complexes.

Causes

Le retard pubertaire dit « simple » est l'une des causes fréquentes de l'absence de signes de développement des organes sexuels, notamment chez le garçon. Il s'agit alors d'un retard de croissance global, qui affecte également l'âge osseux et la taille. Il est le plus souvent dû à des facteurs familiaux.
Une puberté tardive peut être le symptôme d'un hypogonadisme : une anomalie des organes reproducteurs associée à des maladies comme le syndrome de Turner et le syndrome de Klinefelter.
Les carences alimentaires, l'anorexie, les maladies chroniques comme le diabète ou l'insuffisance rénale, les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie, l'entraînement sportif intensif et certaines tumeurs peuvent aussi affecter la puberté et causer un démarrage tardif.

Diagnostic

Le diagnostic passe en premier lieu par un examen clinique, avec recherche des antécédents personnels et familiaux et vérification des courbes de croissance (taille et poids).
Des examens complémentaires sont également envisageables : détermination de l'âge osseux à partir de radiographies du poignet et de la main, bilan hormonal, voire IRM et caryotype.

Traitements

Le retard pubertaire simple ne nécessite aucun traitement. Bien que retardée, la puberté suit son cours normalement une fois démarrée.
Dans les autres cas, la prise en charge vise à accélérer la croissance et le développement des caractères sexuels. Pour cela, le médecin prescrit un traitement hormonal : œstrogènes pour les filles et testostérone pour les garçons.
Un soutien psychologique peut également être proposé aux adolescents chez qui le retard pubertaire cause un important retentissement sur la vie sociale et le bien-être.

Pour aller plus loin

Les retards de la puberté, Fil Santé Jeunes

A lire également

Retard pubertaire - définition

Crédits photo : © arinahabich - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Retard pubertaire chez la fille et le garçon : causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.