Démangeaisons anales : symptômes et causes

Février 2017




Les démangeaisons de l’anus dénommées prurit anal concernent quatre hommes pour 1 femme.
Même si elles sont souvent anodines, elles peuvent gacher le quotidien des personens atteintes en raison de leur intensité et des douleurs qu’elles entrainent.

Symptômes

Un prurit anal provoque des irritations et des brûlures suivies de démangeaisons de l’anus entraînant ainsi un irrépressible besoin de se gratter. Ces démangeaisons peuvent être soudaines et brutales puis disparaitre aussi rapidement. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée mais plutôt le soir et parfois la nuit perturbant ainsi le sommeil.

Complications

Les lésions de grattage provoqués par les démangeaisons de la marge anale peuvent se surinfecter mais également entrainer une hypersensibilisation de la peau, qui s’irrite encore davantage entrainant un cercle vicieux : le prurit disparait mais les lésions persistent et démangent à nouveau.

Causes

Les causes peuvent être nombreuses mais dans 50% des cas, aucune étiologie n’est retrouvée.

Pathologies de l'anus

Une fistule anale peut provoquer une infection à l’origine d’un écoulement purulent suivi de démangeaisons.Une fissure anale peut provoquer une plaie au niveau de l’anus suivie d’un écoulement sanguin qui pourra provoquer des démangeaisons.

Maladies de la peau

Psoriasis, eczéma, hémorroides peuvent également provoquer des démangeaisons dans la zone anale.

oxyures, mycose et parasite

Les oxyures entrainent également des démangeaisons Une .infection intestinale provoquée par une mycose peut provoquer des démangeaisons anales.

Facteurs de risque

Obésité, diabète , alcool et épices représentent des facteurs aggravants ou déclenchant de ces démangeaisons anales

Consulter son médecin

Il est indispensable de consulter son médecin afin de tenter de retrouver l’origine des démangeaisons anales. Celui-ci interrogera le patient et l’examinera, car le prurit peut être lié à une maladie de la peau. Un bilan sanguin afin d’éliminer un diabète par exemple et un prélèvement afin de rechercher une infection lié à un virus, une bactérie ou un parasite pourront être prescris.
Il est parfois nécessaire d'être pris en charge par un psychologue lorsqu'aucune cause n'a été retrouvée et que ce prurit perturbe la vie quotidienne. Yoga et relaxation peuvent également apporter une aide préciseuse.

Sources : Eurekasanté
En savoir plus sur http://eurekasante.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/prurit-anal-demangeaisons-anus.html#wEjyga0uhVmR06QF.99

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 23 janvier 2017 à 14:59 par christelle.b.
Ce document intitulé « Démangeaisons anales : symptômes et causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.