LYRICA - Définition, indications et contre-indications

Septembre 2017

LYRICA est prescrit chez l'adulte dans le traitement de certaines formes d' épilepsie en association avec un autre antiépileptique mais également lors de douleurs neuropathiques et dans certaines formes d'anxiété sévère comme le trouble anxieux généralisé.

Prudence

Ce médicament nécessite d’être surveillé en cas d'insuffisance cardiaque, de diabète, de dépendance à d’autres médicaments ou autres substances mais également chez les personnes âgées. En effet des cas d'abus médicamenteux et de dépendance ont été observés.

Effets secondaires

Vertiges et somnolence sont les effets secondaires les plus fréquents. Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Il est nécessaire de prendre l’avis de son médecin en cas d’apparition d’un œdème de Quincke avec par exemple un œdème du visage, situé au niveau des lèvres ou des paupières, en raison d’un risque allergique à ce médicament mais également devant toute manifestation évoquant une dépression ou des idées suicidaires. Peuvent notament aussi survenir des étourdissements ou des épisodes de somnolence pouvant provoquer des chutes, notamment chez la personne âgée. D'autres effets secondaires peuvent survenir comme une augmentation ou une diminution de l'appétit, une euphorie, une confusion, une altération de la fonction mentale, un état dépressif, des troubles sexuels, une irritabilité, un essouflement, un nez bouché ou sec avec sensation de bouche sèche, des troubles digestifs, des bouffées de chaleur, une modification de la tension artérielle, des sueurs, des douleurs musculaires ou articulaires, des épisodes de fatigue, ou une prise de poids. Des épisodes de troubles de la vision, qui disparaissent le plus souvent à la poursuite du traitement, sont également observés.

Sevrage

Des manifestations survenant au moment du sevrage peuvent être parfois observées lors de l'arrêt du traitement : insomnie, sueurs, maux de tête, syndrome grippal, douleurs, diarrhée, anxiété, dépression, nausées, convulsions et sueurs. Il est nécessaire de diminuer progressivement les doses avec l’avis de son médecin.

Grossesse et allaitement

Une contraception efficace est recommandée pendant le traitement. Si
La survenue d’une grossesse ou un allaitement pendant le traitement nécessite l’avis de son médecin.

Sources : Eurekasanté.vidal
En savoir plus :
ANSM : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0164484.htm

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « LYRICA - Définition, indications et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.