Bienfaits du patchouli pour la santé

Décembre 2017

Le patchouli est une plante tropicale appréciée pour son huile essentielle extraite des feuilles, qui est convoitée par les dermatologues en raison de sa propriété tonique veineuse. Très utilisée en parfumerie, elle exerce également une action anti-inflammatoire, sédative et anti-infectieuse.

Un peu d'histoire

Les médecins traditionnels chinois emploient le patchouli pour traiter les troubles digestifs, en particulier les <b>gastro-entérites</b>. Apparu en Europe au début du XIXe siècle, il s'est vite distingué par sa forte odeur et est entré dans la composition de parfums. Autrefois symbole olfactif d'érotisme, le patchouli a perdu de sa popularité dans les sociétés occidentales.

Le patchouli permet de traiter les troubles circulatoires

L'huile essentielle de patchouli contribue à améliorer la circulation sanguine en tonifiant les parois des vaisseaux sanguins. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent d'<b>insuffisance veineuse</b> ou de thrombose veineuse profonde (<b>phlébite</b>), ainsi qu'en cas de <b>jambes lourdes</b>.

Le patchouli lutte efficacement contre les gastro-entérites

Le patchouli contient des sesquiterpènes, des composés organiques qui aident le système immunitaire à combattre les virus. Cette plante s'affiche comme un excellent complément aux traitements antiviraux. Vous pouvez mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de patchouli et d'eucalyptus avec 10 ml d'huile de sésame. Ensuite, appliquez la préparation sur votre nuque et sur le ventre, puis massez lentement.

Un effet antistress connu depuis des millénaires

Grâce à son action sédative, l'huile essentielle de patchouli est un excellent remède naturel contre le stress, l'angoisse et la fatigue (physique et psychique). Elle favorise la méditation, réduit les tensions nerveuses et prévient les <b>troubles du sommeil</b>.

En usage externe, pour traiter les affections cutanées

L'huile essentielle de patchouli favorise la régénérescence des cellules, l'élimination des déchets et la cicatrisation. C'est pourquoi elle est utilisée dans la prise en charge des maladies de la peau, notamment l'<b>acné</b> et l'<b>eczéma</b>. Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de patchouli et 2 gouttes d'huile essentielle de lavande avec 10 ml d'huile de jojoba. Appliquez directement sur les lésions et massez lentement, ou appliquez sous forme de compresse.

Précautions d'emploi, contre-indications et effets indésirables

En raison de sa toxicité, l'huile essentielle de patchouli est réservée à l'usage externe. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes à partir du 5e mois de grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin.

Publi-information
Publié par Anne_rédacJDF.
Ce document intitulé « Bienfaits du patchouli pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.