ANTADYS - Indications et effets secondaires

Janvier 2017

ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé est un anti-inflammatoire non stéroïdien, indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans sous la forme d'un traitement de longue durée au cours de certains rhumatismes inflammatoires chroniques ou lors d' arthrose sévère et en traitement de courte durée lors de certaines inflammations comme une tendinite , une bursite, ou une épaule douloureuse aiguë, lors de douleurs aiguës d'arthrose, de douleurs lombaires aiguës et de douleurs aiguës survenant lors d'une sciatique ou de règles douloureuses.
Il est indispensable de toujours prendre un avis médical avant de prendre ce médicament


Contre-indications

Ne jamais prendre ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé à partir du 6ème mois de grossesse, en cas d’antécédent d'allergie ou d'asthme déclenché par la prise de ce médicament ou un médicament apparenté, notamment d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine (acide acétylsalicylique), mais également lors d’antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d’ulcères liés à des traitements antérieurs par Anti-inflamamtoires non stéroidiens(AINS), lors d’ulcère de l'estomac ou du duodénum ancien en évolution ou récidivant, lors d’hémorragie gastro-intestinale, d’hémorragie cérébrale ou d’autre hémorragie en cours, en cas de pathologie sévère du foie,des reins,du cœur, et chez l’enfant de moins de 15 ans.Toujours prendre l’avis de son médecin ou de son phatmacien.

Précautions

Les médicaments tels que ANTADYS 100 mg, pourraient augmenter le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC(accident vasculaire cérébral) surtout si les doses sont élevées et la durée de traitement prolongée car il ne faut jamais dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement.
Il est nécessaire de prendre l’avis de son médecin en cas de problèmes cardiaques, d’antécédant d’accident vasculaire cérébral ou lors de la présence de facteurs de risques cardio vasculaires comme une hypertension artérielle, un diabète, un taux de cholestérol élevé ou/et une consommation de tabac.

Prévenir son médecin

Prévenir son médecin en cas d'antécédent d'asthme associé à une rhinite ou une sinusite chronique ou des polypes dans le nez car ce médicament peut entraîner une crise d'asthme, notamment chez certaines personnes allergiques à l’aspirine (acide acétylsalicylique) ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien mais également en cas d'antécédents digestifs, d’ ulcère gastrique ou du duodénum et hémorragie digestive, ou lors d’une pathologie cardiaque, hépatique ou renale mais aussi lors d’association avec un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire. Ce médicament peut entraîner des manifestations gastro-intestinales sévères.

Urgence

Il faut arrêter immédiatement ce traitement lors d’apparition d'hémorragie gastro-intestinale avec rejet de sang par la bouche, présence de sang dans les selles ou coloration des selles en noir, et consulter en urgence. Il faut également l’interrompre et consulter en urgence en cas d’apparition de manifestations évoquant une allergie comme une urticaire, un œdème de quincke ou une crise d'asthme

Grossesse et allaitement

Au cours des 5 premiers mois de grossesse, le médecin peut prescrire si nécessire ce médicament mais à partir du 6ème mois de grossesse, ce médicament est contre-indiqué car il peut avoir des conséquences sévères chez le bébé.
En cas de grossesse, demander systématiquement l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il est conseillé d'éviter de prendre ce médicament en cas d'allaitement en raison d'un passage dans le lait maternel.

Effets indésirables

L’ANTADYS 100 mg, pourrait augmenter le risque d’infarctus du myocarde ou d'AVC mais également provoquer des réactions allergiques cutanées, respiratoires avec crise d'asthme ou œdème de Quincke voir un choc anaphylactique, symptômes qui nécessitent un arrêt immédiat et une consultation en urgence.
Peuvent également apparaitre une hémorragie digestive , des nausées, vomissements, douleurs gastriques, diarrhée, constipation, vertiges, maux de tête, troubles de la vue et troubles rénaux.


Sources : ANSM
En savoir plus : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0213549.htm

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 6 janvier 2017 à 09:48 par Jeff.
Ce document intitulé « ANTADYS - Indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.