Yoga pour les enfants - bienfaits et indications

Janvier 2017


Relaxation, équilibre intérieur, concentration, sommeil retrouvé… les bénéfices du yoga pour les enfants sont nombreux et reconnus. A condition que les exercices soient adaptés à leur jeune âge et de suivre quelques indications.

Définition

Plus qu’une discipline, le yoga est une philosophie de vie. Cette pratique millénaire héritée de l’Inde est une méthode de relaxation basée sur les postures et le contrôle de la respiration - ou respiration consciente. Elle permet d’être en harmonie avec son corps, le mental et l'esprit.

Bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux et reconnus, y compris pour les enfants. Sa pratique leur permet de retrouver le calme, la sérénité, l’estime de soi et de lâcher prise.
Le yoga peut être indiqué pour des enfants anxieux, ayant des difficultés à s’endormir ou à se concentrer. Sur le plan physique, les exercices de yoga améliorent la souplesse et aident à l’enfant à découvrir son corps pour être en harmonie avec lui.
Le yoga a notamment été introduit à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades depuis 2011. Dans un contexte potentiellement anxiogène, le yoga permet aux enfants hospitalisés de retrouver le calme et la sérénité et à gérer leur stress.

Le yoga pour enfants en pratique

Les exercices de yoga adaptés à l’enfant sont ludiques. Ils reposent généralement sur des postures d’animaux (chat, chien tête en bas…), sur la respiration et la relaxation au sol.
Nombreux sont les manuels et vidéos proposant de pratiquer le yoga chez soi en famille. Il est toutefois recommandé de le pratiquer avec un professionnel formé aux techniques d’enseignement du yoga pour les enfants. La formation la plus connue est la RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), agréée par l’Education Nationale. Des cours peuvent être dispensés à de petits groupes d’enfants ou aux enfants et à leurs parents.

Contre-indications

Le yoga peut se pratiquer dès la maternelle, sans contre-indication particulière, sauf si l’enfant vient de subir une intervention chirurgicale ou s’il souffre de pathologies particulières. Il est important de rappeler que le yoga est une méthode de relaxation, et non thérapie. Il ne prétend pas guérir l’hyperactivité, les troubles de l’attention ou du sommeil, mais peut très bien les améliorer et compléter un traitement thérapeutique.
Un certificat médical peut être demandé à l’enfant ; il n’indique pas son aptitude à la pratique du yoga, mais l'absence de contre-indication.

Pour aller plus loin

Recherche sur le yoga dans l’éducation

A lire également

Yoga - Bienfaits et contre-indications

Crédits photo : © elainenadiv - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 29 décembre 2016 à 09:20 par sante-medecine.
Ce document intitulé « Yoga pour les enfants - bienfaits et indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.