Cancer foudroyant - définition, causes et prise en charge

Février 2017


Défini par une espérance de vie exceptionnellement faible, le cancer foudroyant peut concerner tous les types de tumeurs.

Définition et évolution

Le cancer foudroyant désigne une forme de cancer rare, dont l'évolution est particulièrement rapide.
La vitesse de propagation des cellules cancéreuses est telle que le décès du patient peut survenir en seulement quelques mois voire en quelques semaines.

Types de cancers foudroyants

La notion de cancer foudroyant peut être associée à tous les types de tumeurs. Elle n'est pas spécifique à un organe ou à une catégorie de tissus en particulier.
Si le cancer du poumon et le cancer du pancréas sont connus pour être redoutables, d'autres maladies dont le pronostic est habituellement favorable peuvent parfois prendre des formes très agressives. Le cancer du sein dit inflammatoire et le cancer anaplasique de la thyroïde en font partie.

Causes et facteurs de risque

Les causes d'apparition d'un cancer foudroyant sont encore mal connues des scientifiques. Selon plusieurs études, les formes agressives de cancer pourraient être dues à des mutations génétiques résistantes aux traitements, ou à la réactivation de gènes normalement inactifs causant un développement rapide des cellules cancéreuses.
Un cancer qui entraîne le décès du patient rapidement peut également résulter d'une erreur de pronostic ou d'un diagnostic tardif : certaines formes de cancer évoluent de façon sournoise, sans manifester de symptômes spécifiques. La maladie est alors découverte à un stade très avancé, avec un pronostic très défavorable.

Diagnostic

L'agressivité d'un cancer peut être déterminée au moment du diagnostic, après réalisation d'examens.
Une biopsie permet d'observer l'aspect de la tumeur et de l'organe atteint. En fonction de la nature et de la disposition des cellules cancéreuses, le médecin peut estimer la vitesse de propagation du cancer.

Prise en charge du cancer foudroyant

En raison de son évolution extrêmement rapide, le cancer foudroyant répond mal voire ne répond pas du tout aux traitements habituellement envisagés comme la chimiothérapie.
Pour accompagner un patient en fin de vie atteint d'un cancer foudroyant, une hospitalisation en soins palliatifs peut être proposée. Ces soins offrent un accompagnement global au patient à ses proches dans le but d'atténuer les souffrances physiques et morales.
Pour éviter la propagation des cancers, la meilleure solution reste la prévention en évitant les conduites à risque et en effectuant des dépistages.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © crevis - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 26 décembre 2016 à 09:23 par sante-medecine.
Ce document intitulé « Cancer foudroyant - définition, causes et prise en charge » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.