Huile de bourrache - Indications et bienfaits

Octobre 2017


Connue pour ses vertus nourrissantes et réparatrices, l'huile de bourrache aide à lutter contre le dessèchement et le vieillissement cutané.

Définition

La bourrache ou Borago officinalis, également appelée « pain des abeilles », est une plante de la famille des Boraginacées. Originaire de Syrie, elle peut aujourd'hui être trouvée en Europe et en Amérique du Nord. Elle est reconnaissable à ses fleurs en forme d'étoile et de couleur bleue (parfois blanche ou rose), et à sa tige recouverte de poils.
La bourrache est connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. La plante était alors consommée en tant que tonique et parfois diurétique, mais aussi pour ses propriétés aphrodisiaques au Moyen-Age. L'utilisation de l'huile extraite des graines telle qu'elle est connue aujourd'hui est plus récente.

Formes et utilisation

L'huile de bourrache est obtenue après une pression à froid, comme toute huile végétale.
Elle peut être prise en complément alimentaire sous forme de gélules ou de capsules. Elle peut également être utilisée en application directe, pure ou mélangée à une autre huile (huile de jojoba).

Indications et bienfaits

Riche en acides gras essentiels et en Oméga 6, l'huile de bourrache est connue pour ses vertus réparatrices et assouplissantes. Elle s'avère très utile aux peaux sèches, aux peaux matures, et aux peaux sensibles.
En soulageant le dessèchement de la peau, l'huile de bourrache peut contribuer à lutter contre le vieillissement cutané. Il ne s'agit pas d'une solution miracle anti-rides, mais elle peut aider à en prévenir l'apparition et à estomper les ridules. L'huile de bourrache peut également être employée en prévention ou en traitement des vergetures.
Appliquée localement, l'huile de bourrache peut être utilisée en masque pour soigner les chevaux fragilisés et en bain pour renforcer les ongles.

Précautions et contre-indications

L'huile de bourrache fait l'objet de peu de contre-indications. Il est tout de même conseillé de respecter les doses recommandées, surtout en cas d'usage interne. Les femmes enceintes ou allaitantes sont invitées à ne pas utiliser l'huile de bourrache.
En cas de doute, mieux vaut solliciter l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

Effets secondaires indésirables

Les éventuels effets indésirables liés à l'utilisation d'huile de bourrache sont dus au surdosage. Une consommation trop élevée d'huile de bourrache peut provoquer des diarrhées, des nausées et des ballonnements.

Pour aller plus loin

Bourrache, Académie nationale de Pharmacie

A lire également

Bourrache : définition


Crédits photo : © 13smile - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Huile de bourrache - Indications et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.