Theralene : définition, indication et contre-indications

Novembre 2017

Theralene est un anti histaminique qui contient un antihistaminique, l'alimémazine. Il est indiqué lors d'insomnie occasionnelle ou transitoire comme par exemple lors d'un d'une émotion forte et dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques comme une rhinite , conjonctivite ou l’urticaire.

Contre-indications

Ne pas prendre THERALENE 5 mg, en cas d’allergie connue aux antihistaminiques, chez les enfants de moins de 6 ans, en cas d’antécédents d'agranulocytose (baisse importante de globules blancs dans le sang) avec d'autres phénothiazines mais également en cas de difficulté pour uriner ,d'origine prostatique ou autre, lors de certaines formes de glaucome, en cas d’allergie au blé, en raison de la présence d'amidon de blé. Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf avis contraire de votre médecin, en en association avec le sultopride.

Précautions d'emploi

En cas d'apparition ou de persistance d'une fièvre, de pâleur ou de transpiration, il faut prévenir un médecin en urgence mais également si les symptômes persistent ou s'aggravent,
Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.
Si la toux devient grasse, s'accompagne d'encombrement, de crachats, de fièvre, demandez l'avis du médecin et ne pas utiliser ce médicament.
Lors de pathologie pulmonaire chronique s'accompagnant de toux avec crachats, un avis médical est indispensable. Il ne faut pas associer au théralène un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques comme un expectorant, ou un mucolytique.
En cas d'épilepsie ancienne ou récente ou de pathologie chronique rénale ou hépatique, prendre l’avis de son médecin.
Ne pas donner à un enfant qui présente des insomnies sans avoir consulter un médecin.

Insomnie

La cause d'une insomnie doit être si possible identifiée. Si l’ insomnie persiste au-delà de 5 jours, prendre l’avis du médecin

Avis médical

La prise de ce médicament nécessite un avis médical cas de pathologies cardiaques sévères, d'épilepsie et chez les personnes âgées prédisposées aux constipations, aux vertiges ou à la somnolence ou présentant des troubles de la prostate.Ne pas prendre de boissons alcoolisées ou de médicament contenant de l'alcool pendant la durée du traitement et ne pas s'exposer au soleil pendant le traitement.

Toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien

Toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre cet antihistaminique

Interactions avec d'autres médicaments

Ce médicament contenant un antihistaminique, d’autres médicaments qui en contiennent ne doivent pas être associés afin de ne pas dépasser la dose maximale recommandée. Prensre systématiquement l’avis de votre médecin en cas de prise d’autres médicaments quels qu’ils soient.

Grossesse et allaitement

Ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Il faut consulter son médecin qui jugera de la nécessité de poursuivre le traitement. Ce médicament est également déconseillé en cas d'allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent faire preuve de prudence en raison des possibilités de somnolence du Théralène, situation aggravéé par la prise de boissons alcoolisées.

Effets indésirables

Certains effets secondaires nécessitent d’arrêter ce médicament et de prévenir son médecin comme des réactions allergiques avec l’apparition d’éruption cutanée (érythèmes, eczéma, purpura, urticaire), d’œdème de Quincke et de réaction cutanée lors d’exposition solaire mais aussi lors d’une baisse importante des globules blancs dans le sang pouvant se manifester par l'apparition ou la recrudescence d'une fièvre accompagnée ou non de signes d'infections ou lors d’une diminution anormale des plaquettes dans le sang pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives.
Peuvent apapraitre plus fréquemment une somnolence, baisse de la vigilance, des troubles de la mémoire ou de la concentration, des vertiges, une incoordination motrice, mais également des tremblements, une Confusion, des hallucinations,une sécheresse de la bouche, des troubles visuels, une rétention d'urine, une constipation, des palpitations, une baisse de pression artérielle et plus rarement des signes d'excitation comme une agitation, une nervosité ou une insomnie.
Sources : Ansm
En savoir plus :
ANSM : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0164484.htm

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Theralene : définition, indication et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.