Colchimax : définition, indication et contre-indications

Avril 2017


Colchimax est un médicament antigoutteux et anti-inflammatoire, prescrit dans le traitement et la prévention des crises de goutte de la maladie périodique et la la maladie de Behçet et autres accès aigus microcristallins.

Contre-indications

Ne prenez jamais COLCHIMAX, en cas de maladie rénale ou hépatique sévère, grave, de glaucome (et de difficultés pour uriner.

Précautions

L'utilisation du colchimax est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. La prise de colchicine avec certains antibiotiques est contre-indiquée, comme la pristinamycine ou ceux de la famille des macrolides , sauf la spiramycine.
Utiliser ce médicament avec précaution en cas de troubles de la prostate, pathologie sévère rénale et hépatique du rein, troubles cardiaques, troubles de la thyroïde, bronchite chronique, certaines maladies digestives, et chez un patient alité ou dont l'activité physique est réduite.
En cas de traitement au long cours, surveiller la formule sanguine régulièrement et lors de pathologiehépatique ou rénale, consulter son médecin.

Grossesse et allaitement

En cas de grossesse et d’allaitement, il faut consulter son médecin.

Effets secondaires

Peuvent survenir des troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements), urticaire, éruptions cutanées, sécheresse de la bouche, épaississement des sécrétions bronchiques, sécheresse de l'œil, troubles de la vue, troubles du rythme cardiaque comme des palpitations, constipation, troubles urinaires, énervement, confusion mentale chez les personnes âgées, plus exceptionnellement: troubles sanguins, azoospermie et troubles neuro-musculaires réversibles à l'arrêt du traitement.
En savoir plus : consulter l’agence de santé publique du médicament : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0219294.htm

Sources : ANSM

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Colchimax : définition, indication et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.