Sucralose : utilisation, propriétés et effets sur la santé

Août 2017


Jusqu'à 600 fois plus sucrant que le sucre raffiné, le sucralose est un édulcorant autorisé en Europe depuis 2004. Le point sur ses ses propriétés et ses risques pour la santé.

Définition

Le sucralose est défini comme un édulcorant intense. Comme l'aspartame, il s'agit d'un additif utilisé pour son pouvoir sucrant et ses propriétés non calorigènes : son apport calorique est nul. Découvert en 1976, il se présente sous forme de poudre blanche inodore.

Utilisation du sucralose

Le sucralose peut être utilisé dans de nombreuses denrées alimentaires. Conformément à l'autorisation de l'Union Européenne, le sucralose peut être présent dans des boissons aloolisées ou non, des sauces, des desserts et des confiseries. Il est également disponible dans le commerce en comprimés et en poudre pour une utilisation en cuisine, mais il n'est généralement pas vendu pur.NLe scralose peut être consommé régulièrement, à condition de respetcer la dose journalière admissible qui s'élève à 15mg/kg de masse corporelle.

Propriétés et bénéfices du sucralose

Le principal avantage du sucralose est qu'il constitue une alternative au sucre raffiné, l'apport calorique en moins. Il possède un pouvoir sucrant 600 fois plus important que le sucre et peut donc être utilisé en très petites quantités. Le sucralose possède également des propriétés cariogène : sa consommation n'augmente pas le risque de carie. Grâce à sa résistance à la chaleur et à la cuisson, il peut être utilisé en pâtisserie sans perdre le goût sucré.
En revanche, le sucralose ne représente pas d'intérêt nutritionnel connu. Pour lutter contre les apports en sucre, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise plutôt de réduire la consommation d'aliments sucrés dès le plus jeune âge.

Effets du sucralose sur la santé

Le sucralose est un édulcorant autorisé et pour lequel il n'existe à ce jour pas de contre-indication spécifique. Il peut être consommé par tous, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes diabétiques, dans la limite de la dose journalière admissible de 15 mg/kg.
Pour le moment, le lien entre consommation de sucralose et risque de cancer, de diabète de type 2 ou d'accouchement prématuré n'a pas été établi par manque de données scientifiques. Des études américaines parues dans le Journal of Toxicology and Environmental Health mentionnent toutefois des conséquences potentielles sur l'ADN et sur la flore intestinale.
Des travaux de recherche doivent être menés pour évaluer les bénéfices et les risques liés à la consommation d'édulcorants et notamment de sucralose.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © krmk - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Sucralose : utilisation, propriétés et effets sur la santé  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.