Grippe aviaire et virus H5N8 - Risques pour l'homme et prévention

Juillet 2017

Le virus de la grippe aviaire de souche H5N8 qui touche la France en décembre 2016 ne se transmet pas à l'homme. En raison d'un niveau de risque de contamination « élevé » et pour protéger les élevages d'oiseaux, les autorités sanitaires ont pris d'importantes mesures de prévention.
La grippe A est une pathologie infectieuse respiratoire très contagieuse. La grippe H1N1 est causée par un virus de type A, du genre Influenza. Le virus provient de la souche A/H1N1. Celui-ci présente des caractéristiques particulièrement inquiétantes, car il a muté dans des gênes jamais rencontrés jusqu'alors.

Définition

La grippe aviaire est une maladie qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Il en existe de nombreuses formes différentes, classifiées selon la charte de nommage HxNx. Seules certaines formes de grippe aviaire sont transmissibles à l'homme, à l'image des grippes H1N1 et H5N. Le virus responsable de l'épisode de grippe aviaire en France en décembre 2016 est de souche H5N8, hautement pathogène pour les oiseaux.

Facteurs de risques

Les enfants, notamment les bébés de moins de 1 an, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles présentant certaines pathologies, comme un cancer ou un asthme par exemple sont plus vulnérables et peuvent présenter des complications plus importantes, notamment des complications pulmonaires (surinfection pulmonaire par le pneumocoque) témoignant de la gravité de la maladie.

Symptômes

Dans les cas de grippe aviaire transmissible à l'homme, les symptômes qui doivent alerter sont une forte fièvre (supérieure à 38°C) et d'autres signes de grippe comme la fatigue, les douleurs musculaires, la toux et le mal de gorge. L'apparition de ces symptômes chez une personne ayant séjourné dans une zone à risque ou ayant été en contact avec des oiseaux contaminés doit faire l'objet d'une prise en charge d'urgence.

Grippe aviaire H5N8

Mode de transmission

Le mode de transmission du virus H5N8 est uniquement respiratoire. Cette forme de grippe aviaire ne peut pas être transmise à l'homme par l'alimentation.

Risques chez l'homme

La grippe aviaire de souche H5N8 n'est pas dangereuse pour l'homme. Malgré l'épidémie de grippe aviaire H5N8 et le niveau de risque élevé, il est encore possible de manger de la volaille sous toutes ses formes.

Mesures de prévention

Chez l'homme, le vaccin contre la grippe saisonnière ne permet pas de se protéger des différentes formes de grippe aviaire. Si le virus H5N8 semble sans risque pour l'homme, d'importantes mesures de précaution sont prises par les autorités sanitaires : en période de risque dit « élevé », elles prévoient l'abattage des animaux contaminés, l'interdiction de rassemblement de volailles vivantes (marchés), l'interdiction de lâcher de gibier à plumes, le confinement et la pose de filet pour éviter les contacts entre élevages et oiseaux sauvages. En prévention, les oiseaux infectés sont également écartés de l'alimentation. D'une manière générale, une extrême vigilance reste de mise face aux épidémies de grippe aviaire en raison des mutations potentielles des virus pouvant modifier leur mode d'action et de transmission.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © alco81 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grippe aviaire et virus H5N8 - Risques pour l'homme et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.