Grains de fordyce : définition, causes et traitement

Mars 2017

L’apparition de boutons blancs, sous la formes de petites bosses, sur le pénis de certains adolescents provoque une inquiétude légitime d’avoir un cancer ou une maladie sexuellement transmissible. Ces petites excroissances sont des grains de Fordyce qui s’observent souvent chez les hommes au niveau du prépuce, du scrotum et du fourreau pénien et qui sont particulièrement apparents lors d'une érection. D’autre part, ces petites anomalies ne sont pas toujours esthétiques et peuvent parfois même provoquer de véritables angoisses, des blocages sexuels voire conduire parfois à une dépression mais également perturber leurs partenaires. Ils apparaissent au moment de la Puberté et persiste le plus souvent toute la vie, tout en diminuant peu à peu de taille et d’intensité.

Description

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées bénignes, de couleur blanc-jaune pâle, qui mesurent 1 à 2 mm et ne provoquent aucune douleur et ne sont pas contagieux . En dehors du pénis, ils peuvent également s’observer sur les muqueuses buccales au niveau des joues et des lèvres et chez les femmes au niveau de leur vulve.

Causes

L’origine d’un grain de Fordyce est liée à une hyperplasie sébacée des glandes lubrifiantes, qui permettent d’éviter un dessèchement de la peau. Les grains de Fordyce ne reflètent d’aucune pathologie

Traitement

Les grains de Fordyce ne nécessitent aucun traitement. Vouloir essayer de s'en débarrasser est inutile car impossible. Il est important de pas s’acharner sur cette particularité et les accepter comme on accepte des taches de rousseurs ou une couleur blanche ou noire de sa peau.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grains de fordyce : définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.