Gonalgie : causes et traitements des douleurs du genou

Février 2017




Le genou est l'une des articulations les plus sollicitées du corps humain : il est donc fréquent d'y ressentir des douleurs. Bénignes ou non, les gonalgies nécessitent un traitement adapté à leur cause.

Causes

Les gonalgies ont de nombreuses causes possibles. Les douleurs au genou peuvent faire suite à un traumatisme : choc, entorse, fracture, rupture des ligaments, lésions du ménisque. Les gonalgies peuvent résulter de pathologies inflammatoires comme la tendinite, la polyarthrite, la spondylarthrite ankylosante, la goutte, ou l'arthrite. Elles peuvent également être dues à des maladies d'origine mécanique dont la plus fréquente est l'arthrose du genou, et se manifester chez les personnes dont l'activité professionnelle sollicite l'articulation du genou de manière intensive.
Le surpoids, le port fréquent de talons hauts, et le manque de souplesse sont aussi évoqués pour expliquer les douleurs au genou.

Symptômes

Le principal symptôme de la gonalgie est la douleur. Elle siège au niveau d'un seul ou des deux genoux, et peut se manifester brutalement après un traumatisme, ou progressivement lorsqu'elle résulte d'une pathologie. Selon les causes et leur gravité, la douleur peut s'accompagner d'un gonflement, d'une raideur et d'une instabilité de l'articulation.

Diagnostic et examens

Le médecin procède à un interrogatoire et à un examen clinique pour identifier la cause de la gonalgie. Des examens complémentaires peuvent être demandés en fonction du résultat : radiographie, scanner, échographie, IRM, ponction articulaire, arthroscopie.

Traitements

Le traitement d'une gonalgie dépend de sa cause et de sa gravité. Les douleurs bénignes du genou peuvent être soulagées facilement grâce à du repos et la prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).
Certains cas peuvent nécessiter un traitement prescrit par un médecin : douleurs persistantes ou chroniques, douleurs invalidantes, gonflement du genou, raideur, blocage de l'articulation, genou qui se dérobe....Les gonalgies liées à l'arthrose sont traitées au moyen d'infiltrations voire d'une intervention chirurgicale.
Le patient peut être orienté vers un orthopédiste si la douleur est causée par une mauvaise répartition du poids sur les appuis du pied : port d'une orthèse et/ou de semelles orthopédiques. En cas de fracture ou de rupture des ligaments, une intervention chirurgicale s'impose généralement, suivie d'une période de rééducation. Des antibiotiques sont prescrits pour soigner les gonalgies d'origine infectieuse. En cas de gonalgie liée au surpoids, seules des mesures hygiénico-diététiques et une perte de poids peuvent contribuer à soulager les douleurs.

Pour aller plus loin

La pathologie mécanique du genou, Faculté de Médecine de Grenoble

Crédits photo : © Pavel Chernobrivets - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 29 novembre 2016 à 10:58 par p.horde.
Ce document intitulé « Gonalgie : causes et traitements des douleurs du genou » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.