Norvelo :contraception d’urgence, pilule du lendemain

Novembre 2017


Norvelo 1, 5 mg est une contraception d’urgence, qui doit permettre d’éviter la grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec de la méthode de contraception et peut prévenir de 52 % à 85 % des grossesses attendues.

Contraception d’urgence

Cette contraception d’urgence doit être utilisée le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures et au plus tard dans les 3 jours après le rapport sexuel non protégé, ou en cas d’échec de la méthode de contraception. Norvelo fonctionne en empêchant vos ovaires de libérer un œuf mais ne peut pas empêcher un œuf fécondé de se fixer dans l’utérus. Norvelo est plus efficace s’il est pris le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé. Norvelo ne permet d’éviter une grossesse que s’il est pris dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé mais ne fonctionne pas si la grossesse est présente. Des rapports sexuels non protégés survenant après la prise de Norvelo ne permettra pas d’éviter une grossesse et ne peut interrompre une grossesse.

Quand prendre Norvelo?

Il est possible de prendre Norvelo en cas de suspisicion de grossesse lors de rapports sexuels sans méthode de contraception, d’un oubli de prise de la pilule contraceptive à temps, ou si le préservatif du partenaire s'est rompu, a glissé ou est tombé, mais également si le stérilet peut avoir été expulsé, si votre cape contraceptive ou votre diaphragme s’est déplacé ou si vous les avez retirés trop tôt, si vous craignez un échec de la méthode du rapport sexuel interrompu ou de la méthode des températures ou en cas de viol.

Norvelo n’est pas une méthode de contraception régulière

Ce comprimé ne sert que de méthode de contraception d’urgence ; il ne s’agit pas d’une méthode de contraception régulière du fait qu’elle est moins efficace que la pilule contraceptive « normale »

Contre-indications

Ne prenez jamais Norvelo 1,5 mg en cas d’allergie au lévonorgestrel ou à l’un des autres composants contenus dans Norvelo.

Précautions d'emploi

L’utilisation de Norvelo est déconseillée en cas de grossesse extra-utérine, d’ une infection des trompes utérines, mais également en cas d’antécédents personnels ou familiaux d’un facteur de risque de thrombose connu, lors d’une pathologie sévère de l’appareil digestif qui altère l’absorption de la nourriture et des médicaments, ou lors d’un dysfonctionnement hépatique sévère ou d’un syndrome de malabsorption grave, comme la maladie de Crohn. Une grossesse ectopique antérieure et une infection antérieure des trompes utérines augmentent le risque d’une nouvelle grossesse ectopique. En cas d’antécédent de grossesse ectopique ou d’une infection des trompes utérines, prendre l’avis du médecin avant de prendre Norvelo.

Prudence

La contraception d’urgence ne doit être utilisée qu’occasionnellement et ne doit pas remplacer une méthode de contraception régulière. Si un autre rapport sexuel non protégé a eut lieu, datant de plus de 3 jours, la conception peut donc avoir eu lieu et la prise de Norvelo après un deuxième rapport sexuel peut être alors inefficace pour prévenir une grossesse.
Une prise répétée de Norvelo au cours d’un même cycle menstruel est déconseillée du fait que votre cycle pourrait en être affecté.

Après la prise de Norvelo

Il est indispensable d’exclure avec une totale certitude toute grossesse en effectuant un test de grossesse en cas de retard de règles de plus de cinq jours et en cas de saignements anormaux, même s’ils surviennent à la date prévue des règles.

Prendre l’avis d’un professionnel de santé

Il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un professionnel de santé lors de la prise d’un contraceptif d’urgence.

Vérifier l’absence de MST ou d’infection par le VIH

Si le préservatif n’a pas été utilisé, s’il s’est déchiré ou qu’il a glissé, pendant les rapports sexuels, il est possible d’avoir contacté une maladie sexuellement transmissible ou le VIH. L’utilisation de la contraception d’urgence ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles et ne peut remplacer les précautions et les mesures nécessaires à prendre en cas de risque de transmission.

Interactions avec d'autres médicaments

Certains médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine), pour traiter l’infection par le VIH (ritonavir), pour traiter certaines infections (rifabutine, rifampicine, griséofulvine) et les médicaments à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) peuvent diminuer ou annuler l’efficacité de Norvelo. D’autre part, Norvelo ne doit pas être utilisé en même temps que des médicaments contenant de l’ulipristal acétate.
Lors de la prise d’un autre médicament, même s’il est obtenu sans ordonnance, il faut en parler à médecin ou à son pharmacien.

Grossesse et allaitement

Ce médicament n’interrompt pas une grossesse en cours mais il ne doit pas être pris si vous êtes enceinte. Si une grossesse survient après avoir pris Norvelo, il faut consulter son médecin.
L’allaitement reste possible mais comme le lévonorgestrel est excrété dans le lait maternel, il est conseillé d’allaiter immédiatement avant de prendre le comprimé de Norvelo et d’éviter d’allaiter pendant au moins 8 heures après la prise du comprimé.

Effets secondaires

Peuvent survenir assez fréquemment des vertiges, maux de tête, nausées, douleurs abdominales, sensation de tension des seins, retard des règles, règles abondantes, saignements, douleurs de l’utérus et fatigue ainsi que diarrhée, vomissements et règles douloureuses. Des épisodes thromboemboliques ont été décrits ainsi que des réactions allergiques, œdème de la gorge et du visage et une éruption cutanée après la prise de ce médicament.


Sources : ANSM http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0256455.htm
Pour en savoir plus, ANSM

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Norvelo :contraception d’urgence, pilule du lendemain  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.