Cohérence cardiaque : indications, bénéfices et techniques

Avril 2017




Il existe plusieurs méthodes douces de relaxation : yoga, sophrologie, méditation… La cohérence cardiaque en est une autre. Basée sur la respiration, la cohérence cardiaque permet de réguler le rythme cardiaque et de réduire le stress.

Définition

La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire permettant de réguler le rythme cardiaque en cas de stress et de forte émotivité. Le but des exercices respiratoires est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est-à-dire l’intervalle de temps séparant les battements du cœur pour envoyer un message rassérénant au cerveau.

Indications

La cohérence cardiaque est indiquée pour les personnes anxieuses ou en situation de stress.
Elle est par exemple recommandée aux patients en sevrage tabagique ou aux personnes qui ont peur de l'avion. Agissant directement sur le rythme cardiaque, la cohérence cardiaque joue également un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Bénéfices

La cohérence cardiaque agit à la fois au niveau physique et psychique. A court terme, elle a un effet immédiat sur le rythme cardiaque et permet ainsi de réduire la tension artérielle et de diminuer le stress en quelques minutes. Indirectement, la cohérence cardiaque permet de mieux gérer les émotions, d’améliorer le sommeil, de réduire la dépression et de renforcer les défenses du système immunitaire. Elle permettrait aussi un meilleur contrôle des quantités de nourriture ingérées dans le cadre d’un régime.

Techniques

Les techniques de cohérence cardiaque sont simples. Il est possible de les appliquer seul chez soi, mais elles doivent être proposées par un professionnel de la santé.
Assis, le dos bien droit, les pieds posés par terre et les jambes décroisées pour libérer l’abdomen, l’inspiration doit être profonde, régulière et descendre jusque dans le ventre. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ cinq secondes chacune, à raison de six cycles respiratoires par minute.
En cas de difficultés à observer le rythme de respiration au début, ne pas hésiter à commencer par des périodes plus courtes et plus adaptées. Il est recommandé de faire durer l’exercice pendant cinq minutes et le répéter deux à trois fois par jour pendant quelques semaines afin de pouvoir entrer en cohérence cardiaque facilement par la suite.

Contre-indications et précautions

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la cohérence cardiaque, mais en cas de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie ou bradycardie), il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue.

Pour aller plus loin

Des conseils simples pour réduire son stress, Fédération française de cardiologie

Crédits photo : © SolisImages - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cohérence cardiaque : indications, bénéfices et techniques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.