Prontalgine : effets secondaires et contre-indications

Janvier 2017




Prontalgine contient du paracétamol, de la caféine et de la codéine. C’ est un antalgique central et périphérique utilisé chez l'adulte lors des douleurs d'intensité modérée à intense ou qui ne sont pas soulagées par l'aspirine ou le paracétamol seul.

Contre-indications

Ne jamais prendre PRONTALGINE, comprimé en cas d’ allergie à l'un des constituants, de pathologie hépatique, d’insuffisance respiratoire quelle que soit son importance et chez l’ enfant de moins de 15 ans. Ce médicament contenant de la buprénorphine, de la nalbuphine ou de la pentazocine ne doit généralement pas être utilisé en cas d'association avec l'alcool ou les médicaments contenant de l'alcool, sauf avis contraire du medecin.

Précautions

Ne pas utiliser ce médicament de façon prolongée en raison du risque de dépendance. Certaines douleurs peuvent ne pas être soulagées par ce médicament, demandez l'avis de votre médecin. Chez le patient sans vésicule biliaire la codéïne peut provoquer des douleurs abdominales aiguës.

Avis de son médecin ou pharmacien

Il est toujours nécessaire de consulter son médecin avant de prendre ce médicament et en en cas de pathologie rénale ou hépatique.

Boissons alcoolisées

La prise de boissons alcoolisées pendant ce traitement est déconseillée.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments
Ce médicament contient de la codéine, du paracétamol et de la caféine. De nombreux autres médicaments en contiennent également et ne peuvent être associés afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées

Effets indésirables

Peuvent survenir quelques rares réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, œdème de Quincke, érythème, urticaire, éruption cutanée étendue ont été rapportées. Leur survenue impose l'arrêt définitif de ce médicament et des médicaments apparentés et de très exceptionnels cas de diminution des plaquettes.

Liés à présence de la codéine

Peuvent survenir constipation, nausées, vomissements, somnolence, vertiges, prurit, urticaire et, dans de rares cas, éruption cutanée étendue),gênes respiratoires et douleurs abdominales en particulier chez les patients cholécystectomisés (sans vésicule biliaire).

Liés à la présence de caféine

Peuvent survenir des épisodes d'excitation, d'insomnie et de palpitations.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Grossesse et l'allaitement

Il faut toujours prendre l’avis de son médecin en cas de grossesse ou d’allaitement.Un traitement bref de quelques jours, aux doses recommandées, est possible mais la prise chronique de ce médicament doit être évitée.
En fin de grossesse, la prise de PRONTALGINE, comprimé peut avoir des répercussions sur le nouveau-né, il faut donc la signaler à votre médecin.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Ce médicament passe dans le lait maternel, en dehors d'une prise ponctuelle, il est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite sur route

Les utilisateurs de machines et des conducteurs de véhicules doivent connaître les risques de somnolence liés à l'emploi de ce médicament. Ce phénomène s'atténue après plusieurs prises mais est accentué par la prise de boissons alcoolisées.

Sources : ANSM
En savoir plus sur le site de l’agence du médicament : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0247527.htm

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 17 novembre 2016 à 11:30 par p.horde.
Ce document intitulé « Prontalgine : effets secondaires et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.