Signe de Frank

Août 2016

Le signe de Frank ou signe de Lichtstein est un pli cutané barrant diagonalement le lobe de l'oreille. Ce pli est provoqué par une désorganisation des fibres élastiques et un épaississement des artérioles provoquant une sclérose vasculaire et à une ischémie chronique locale du lobe de l'oreille.


Facteur d'athérosclérose et de coronaropathie ?

La présence du signe de Frank semble être un facteur prédictif de coronaropathie et d'athérosclérose chez une personne de moins de 70 ans. Sa présence sur les 2 lobes de l'oreille renforce le risque de coronaropathie et d'athérosclérose. L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une d'athérome sur la paroi des artères.

Douleurs thoraciques atypiques

La présence de ce signe devant des douleurs thoraciques atypiques doit conduire à s'orienter vers le diagnostic d'angine de poitrine ou d'infarctus.

Signe d'alerte nécessitant un bilan

Il s'agit donc d'un signe d'alerte dont la présence doit faire rechercher d'autres signes d'athérosclérose.
  • Sources : Lettre univadis

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Signe de Frank » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.