Accident de la route - Que faire ?

Novembre 2017

Que faire quand on arrive sur le lieu d'un accident de la route ? Nul besoin d'être titulaire d'un brevet de secourisme pour venir en aide à un blessé sur le bord de la route. On peut être utile en adoptant de bons réflexes et en gardant son sang froid.


Par le Docteur Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste.


Les bons réflexes se résument à 3 étapes successives : protéger, alerter et secourir.

D'abord protéger...

Avant d'alerter les secours et de venir en aide au(x) blessé(s), il faut d'abord éviter le suraccident, autrement dit l'accident qui vient s'ajouter au premier. Placez votre triangle de signalisation en amont, à environ 200 mètres de l’accident. A défaut, garez votre véhicule avec ses feux de détresse allumés à plusieurs dizaines de mètres en amont. Coupez ensuite le contact de la voiture accidentée.

... Puis alerter

Appelez soit les pompiers (18 ou 112), soit d'emblée le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente, via le 15) si la situation vous paraît grave. Inutile d'appeler les deux car le 18 et le 15 sont interconnectés. Les pompiers vont dépêcher une (ou plusieurs) ambulance (V.S.A.B). Si nécessaire, les pompiers peuvent faire appel au S.A.M.U basé au CHU, qui va envoyer sur place un véhicule d'intervention (S.M.U.R) équipé de tout le matériel nécessaire et pourvu d'un médecin urgentiste et d'un infirmier anesthésiste. Chaque hôpital ou presque dispose d'un S.M.U.R.

N'oubliez pas de :
  • Laisser votre numéro de téléphone.
  • Préciser le lieu exact de l'accident (itinéraire à suivre ?) et sa nature (nombre de véhicules en cause, vitesse lors du choc, choc frontal ou pas…).
  • Indiquer le nombre de victimes (incarcérées ? éjectées ?).
  • Préciser leur état de conscience et la gravité apparente des blessures…

Et enfin secourir !

  • Libérez les voies aériennes d'un blessé inconscient en lui ouvrant la bouche et en la dégageant (appareil dentaire, sang…).
  • En cas d'hémorragie en jet, comprimez l'artère en appuyant fort avec votre poing fermé juste au-dessus de la plaie.
  • En cas de brûlures, aspergez la victime d'eau froide (jamais glacée) pendant 15 minutes afin de limiter la profondeur de la lésion.

A ne pas faire



© Andriy Popov - 123RF

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Accident de la route - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.