Crise cardiaque - Que faire ?

Mars 2017

Une douleur thoracique au petit matin ? Un malaise au cours d'un effort ? Et si c'était une crise cardiaque, autrement dit un infarctus du myocarde ? Explications.


Par le Docteur Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste.

Âge supérieur à 50 ans, hérédité, sédentarité, alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses saturées, hypercholestérolémie, tabagisme, surpoids voire obésité, diabète, hypertension artérielle… Des causes habituelles qui exposent à la crise cardiaque, autrement dit à un infarctus du myocarde. En cause, l'occlusion de l'une des deux artères nourricières du cœur, les fameuses coronaires, par un "bouchon" appelé "athérome".

Angine de poitrine ou infarctus ?

On parle "d'angine de poitrine" lorsque le sang passe encore au travers du bouchon d'athérome. Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum, le plus souvent constrictive ("serrement"), déclenchée lors des efforts ou encore par temps froid. Elle cède au repos. Lorsque l'occlusion est massive et brutale, c'est l'infarctus (les cellules musculaires cardiaques vont nécroser), responsable parfois d'un arrêt cardiaque d'emblée.

Symptômes

Le signe majeur de l'infarctus est une douleur violente qui "prend" au milieu de la poitrine, comme un étau ou un écrasement, irradiant souvent dans les épaules, la mâchoire, voire jusque dans le bras gauche. Elle survient fréquemment au petit matin et s'accompagne d'une impression de mort imminente. La douleur ne cède pas au repos.

Attention, dans certains cas, la douleur peut être absente. D'où l'intérêt de repérer les autres signes d'infarctus :

Que faire ?

Jusqu'à preuve du contraire, toute douleur intense ou modérée au niveau de la poitrine et qui ne cède pas doit être considérée comme un infarctus.
  • Appelez immédiatement votre médecin.
  • En cas d'absence, faites le 15.

En attendant les secours :
  • Faites le moins d'effort possible.
  • Allongez-vous et surélevez vos jambes pour améliorer la tension artérielle.
  • Prenez votre traitement (dérivé nitré) si vous souffrez déjà d'une angine de poitrine.


©: Igor Stevanovic - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Crise cardiaque - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.