Produit chimique dans les yeux - Que faire ?

Mars 2017

Les projections accidentelles de substances chimiques dans les yeux sont rares, mais souvent redoutables. Chaque seconde compte afin d'éviter une cécité.


Par le Docteur Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste.

Gravité

La gravité d'une projection chimique sur un œil dépend bien entendu de la nature du produit, de sa concentration et de sa température. La gravité dépend aussi du temps de contact entre l'œil et la substance chimique. Schématiquement, plus le temps de contact est long, plus le produit risque de pénétrer profondément dans l'œil.

Acide ou base ?

Généralement, on sépare les lésions liées aux produits acides de celles dues aux substances basiques (alcalines).Ainsi, les acides vont dégrader les protéines constitutives de la cornée, en les coagulant pour former un complexe qui va s'opposer à la pénétration du reste du produit dans l'œil. Tout dépend bien entendu de sa concentration. Dilués, les acides sont donc moins dangereux. Plus préoccupantes, les substances basiques (soude, ammoniaque, plâtre, produits à dégager les siphons, eau de Javel…), vont réagir avec les acides gras contenus dans l'œil (on parle de "saponification"), dégradant alors les membranes des cellules oculaires et favorisant une plus grande entrée de produit dans l'œil.

Que faire ?

Avant toute chose, vous devez rincer votre œil à grande eau tiède (ou au sérum physiologique), pendant au moins 15 mn. Au besoin, n'hésitez pas à mettre la tête sous le robinet ou sous une pomme de douche. Dans les deux cas, veillez à bien écarter les paupières.
Restez à jeun, dans l'hypothèse d'une intervention chirurgicale en urgence. Si la douleur est intense, prenez du paracétamol. Téléphoner au 15 ou au 112, ou dirigez-vous ensuite rapidement vers l'hôpital ou chez un ophtalmologue en ayant noté précisément la nature du produit.

Notre vidéo


En prévention

  • Portez des lunettes de protection si vous devez manipuler des substances dangereuses.
  • Prenez garde aux enfants. Leur petite taille les expose naturellement aux projections.
  • Ne mettez jamais une pommade ou un collyre quelconque sur un œil blessé sans l'avis préalable du médecin.


©: Jens Gade - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Produit chimique dans les yeux - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.