Extincteur - Comment l'utiliser ?

Septembre 2017

En cas d’incendie, le premier réflexe est de sortir un extincteur ? Encore faut-il savoir l’utiliser. Découvrez comment fonctionne un extincteur de A à Z.



Types d'extincteur

Le type d'extincteur à utiliser dépend de la nature du feu que vous comptez éteindre. La typologie des feux est la suivante :
  • Le feu de classe A : papier, bois, tissus, certaines matières plastiques. En résumé, les combustibles ordinaires qui donnent un feu "sec".
  • Le feu de classe B : hydrocarbures, alcools, solvants, le polystyrène, acétone, la peinture, cetaines matières plastiques comme le polyéthylène, les graisses et huiles. En résumé, les feux "liquides".
  • Le feu de classe C : le gaz naturel, le butane, le propane, le gaz manufacturé. En résumé, les feux de "gaz".
  • Le feu de classe D : aluminium, titane, magnésium... En résumé, les feux de "métaux".


Les feux de friteuse représentent une classe à part. Surtout ne jamais utiliser un extincteur sur une friteuse en feu car, dans ce cas, la dépression causée envoie de l'huile enflammée partout ! Utiliser un couvercle ou une couverture (très légèrement humidifiée, afin d'augmenter sa résistance aux flammes, mais pas mouillée !) avec laquelle on se protègera les avant-bras avant de la jeter sur le feu.

Si une casserole, une poêle, ou une friteuse prend feu, agissez vite, mais sans précipitation :
  • Éteignez le gaz ou l'electricité,
  • Cherchez une serpillière (si elle est proche), ou un torchon, toujours présent dans une cuisine,
  • Humectez-la/le,
  • Posez-la/le sur le feu afin de l'étouffer.

Utilisation

Placez-vous entre l'issue et le feu. Ainsi, si vous ne parvenez pas à maîtriser le feu, vous pouvez tout de même vous mettre en sécurité.

Retirez la goupille de sécurité. Posez un genou à terre, l'extincteur en face de vous : cette position vous permet de retirer la goupille sans risquer de laisser une partie de votre corps (l'épaule ou la tête en général) juste au dessus de l'engin lors de l'opération. Ainsi, s'il est trop vieux ou mal entretenu et que la partie supérieure de la bombonne saute sous la pression, vous ne serez pas blessé.

Avant de vous présenter au danger, testez votre extincteur (en gaspillant le moins possible !). Il serait regrettable de se retrouver face au feu avec un extincteur hors service...
Visez à la base du feu.

Appuyez sur la poignée et réalisez un mouvement qui balaye de gauche à droite pour essayer d'éteindre le feu.

Précisions

La classe de l'extincteur est normalement choisie en fonction des matériaux présents autour de son emplacement, vous n'aurez donc pas à perdre de précieuses secondes à vérifier s'il s'agit d'un équipement adapté à la situation, rappelez-vous qu'il n'y a que quelques minutes de différence entre un feu bénin, maîtrisable par une personne non formée, et un incendie d'ampleur ne pouvant être arrêté que par les pompiers.
  • Pensez bien qu'un extincteur ne fonctionne que quelques secondes, environ 2 secondes par kilo. Donc un extincteur de 6 Kg fonctionnera environ 10 à 12 secondes. Par conséquent, à utiliser à bon escient !
  • Pensez que les fumées (responsables de la majorité des décès) sont plus légères que l'air, et donc montent : tenez-vous près du sol, il y a plus d'air sain.
  • Ne cherchez pas à être un héros, face à un feu bien déclaré : attendez les pompiers.
  • Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer, si vous n'avez pas d'issue (étages), que la fumée ne rentrera pas, en calfeutrant avec des tissus humides les fentes de la porte derrière laquelle vous vous êtes abrité. Si vous avez une source d'eau et que la chaleur monte, arrosez la porte régulièrement.
  • Ne vous mettez pas en danger !


©: Chakrapong Worathat - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Extincteur - Comment l'utiliser ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.