Doigt coupé (sectionné) - Que faire ?

Novembre 2017

La réimplantation réussie d'un doigt coupé dépend essentiellement de la rapidité de la prise en charge et de la conservation du fragment amputé.


Par le Docteur Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste.


Du fait de l'augmentation du temps libre et de l'engouement pour le bricolage (utilisation de scies notamment), le jardinage (tronçonneuse, tondeuse à gazon…), mais aussi pour le sport, les plaies de la main et les amputations accidentelles de doigts se multiplient.

Qu'est-ce que c'est ?

L'amputation de doigt désigne la section totale d'un fragment de doigt détaché du reste de la main. Un niveau de section qui peut concerner simplement le bout distal du doigt (la pulpe) ou les phalanges et leur articulation.

Réimplanter au plus vite

Le pronostic de la greffe dépend de la rapidité d'intervention (idéalement, moins de 6 heures) et de la qualité de la conservation du fragment. Il dépend aussi du niveau de la section. En cas d'amputation de la pulpe, la greffe du fragment n'est pas toujours possible. Ce sont les nerfs qui posent le plus de problèmes : 4 à 5 heures sont nécessaires pour réimplanter un pouce. La réussite ne peut être affirmée qu'après plusieurs jours d'attente.

Les bons réflexes

  • Désinfectez le fragment et entourez-le d'une compresse stérile. Placez l'ensemble dans un sachet en plastique hermétique et posez-le sans attendre dans un second sac hermétique empli de glaçons. Il ne faut pas plonger le fragment au cœur ou au contact direct de la glace au risque de créer une gelure.
  • Le moignon doit être désinfecté puis entouré d'une compresse ou d'un tissu propre. Un point de compression peut être nécessaire en cas d'hémorragie artérielle (saignement en jet). Ne faites pas de garrot.
  • Composez ensuite le 15 qui dépêchera les moyens nécessaires pour vous conduire vers l'établissement adéquat. C'est également le centre 15 qui met en route la procédure d'évacuation vers l'un des 38 centres dits "d'Urgence main" (centres "SOS-mains") répartis sur tout le territoire (0 825 00 22 21).
  • Restez à jeun.

Prévention

  • Ne bricolez pas en gardant vos bagues. Le "déshabillage" du doigt dû à une bague prise dans un outil (scie, tour, perceuse…) s'accompagne d'une amputation de tout ou d'une partie du doigt une fois sur deux.
  • Sécurisez vos mains avant d'utiliser un outil.
  • Ne débourrez pas votre tondeuse à gazon à la main, moteur en marche.


©: Tatiana Popova - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Doigt coupé (sectionné) - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.