Achat compulsif - Comment s'en sortir ?

Décembre 2016

L’achat compulsif, également appelé surconsommation, est une véritable pathologie d’ordre psychique. Le traitement comporte une psychothérapie, éventuellement complétée par des antidépresseurs.


Définition

L’achat compulsif, comme son nom l’indique, se caractérise par des épisodes permanents ou chroniques durant lesquels une personne ne peut réfréner un comportement compulsif qui la pousse à acheter des objets utiles ou inutiles, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Cet trouble psychique s’apparente à un comportement boulimique, qui peut également pousser la personne à une surconsommation de médicaments psychotropes.

Causes

Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il semblerait que les épisodes compulsifs soient favorisés par une phase depressive, généralement aggravée après l’achat.

Symptômes

Il y en a plusieurs :
  • Achat s'effectuant dans l'euphorie et se terminant par la culpabilité.
  • Désir d'acquisition mais non de possession.
  • Désir de ressembler à une autre personne, essentiellement une personne connue.


Les objets le plus souvent achetés, pour les femmes, sont des vêtements, des chaussures, des meubles, du matériel de bureau. Chez les hommes, il s'agit de vêtements également, mais aussi de matériels électroniques (vidéo, photographie, informatique), d'accessoires automobiles, etc… Les objets achetés ne servent généralement à rien et sont entreposés dans une armoire ou dans une pièce qui sert d'entrepôt. Les soldes et autres réductions sur le prix d'achat, obligent dans une certaine mesure les patients à acheter de façon incontrôlée.

Traitement

Il comprend une psychothérapie et la prescription de médicaments antidépresseurs. Il est demandé au patient de tenir un carnet d'achat où il va noter la fréquence de ces achats incontrôlés et l'envie irrépressible d'un objet, ainsi que les symptômes accompagnant l'épisode compulsif (dépression, colère, solitude, anxiété, etc.). Il faut également demander au patient de se souvenir de ce qui l'a poussé à faire des achats. Un traitement comportemental et cognitif donne, quand il est bien mené, des résultats intéressants.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Achat compulsif - Comment s'en sortir ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.